Situé à plus de 75 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Faranah, Walan-Almamyah est un secteur qui relève du district de Koulambou-Morigbéya, dans la sous-préfecture de Passayah. Et, depuis sa création, ce secteur n’a jamais été doté d’École pour la Scolarisation de ses enfants.
Actuellement, plus de 200 enfants en âge d’aller à l’École végètent dans ce secteur. A cause du manque d’École, ces centaines d’enfants n’ont pas été scolarisés.
Selon le Président de la jeunesse de ce secteur, Djouma KEITA, les enfants de Walan-Almamyah sont privés du droit à l’Éducation. Et, depuis 1958, l’Etat guinéen n’y a construit aucune infrastructure Scolaire dans cette localité.
« Nous nous sommes débrouillés à aménager un espace pour que nos enfants puissent étudier un peu ; mais, on n’a pas eu d’enseignants. À ce jour, il y a plus de 200 enfants en âge d’aller à l’école dans ce secteur. Mais, très malheureusement, on n’a ni école, ni enseignant. Avec cette situation, l’avenir de ce village est en danger », a dit Djouma KEITA.
Apparemment, la seule École proche de Walan-Almamyah se trouve à 8 kilomètres. Une distance que les enfants de ce secteur ne peuvent pas parcourir tous les jours pour aller Étudier.
« Nous demandons au gouvernement, aux personnes de bonne volonté et aux ONGs de nous aider à construire une école ici. Nous sommes à huit (8) kilomètres de Morigbèya et nos enfants ne peuvent pas quitter ici à pied pour aller étudier à Morigbèya tous les jours et se retourner. Nous n’avons pas eu la chance d’aller à l’école ; et, si nos enfants subissent la même situation, c’est l’avenir de notre village qui est en danger », a indiqué Djouma KEITA.
Guineematin