Home Ecole-Pro Dinguiraye : le DPE déplore le manque d’engouement au concours d’accès aux...

Dinguiraye : le DPE déplore le manque d’engouement au concours d’accès aux Écoles Professionnelles

Dans la Préfecture de Dinguiraye, ils sont seulement 62 Candidats à se présenter cette année au concours d’entrée dans les Institutions de Formations Professionnelles et Techniques Publiques et Privées.

Alors que plusieurs candidats pouvaient postuler à cet examen, il y a eu moins d’engouement, selon Mamadi TOURE le chargé des Examens à la DPE de Dinguiraye.

D’ailleurs, dans la filière BTS engins lourd, aucun candidat n’a postulé alors que la préfecture est une zone minière reconnue par excellence, a-t-il déploré ce mercredi 06 octobre 2021.

Et ce n’est pas tout. Dans les filières École Nationale de Soin de Santé Communautaire (ENSSC), et l’École Nationale de Secrétariat administratif et comptabilité (ENSAC), zéro Candidat à Dinguiraye.

Le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Dinguiraye rencontré ce 06 octobre 2021 a regretté cet état de fait et a adressé une invite à l’endroit des Candidats potentiels.

«Aujourd’hui à Dinguiraye, je ne suis pas du tout satisfait par rapport au comportement de nos enfants vis à vis des écoles professionnelles. On a eu que 43% d’admis au BEPC. Cela veut dire qu’il est resté au moins 57%. Et dans ces 57%, je suis convaincu que la moitié d’entre eux constitue des potentiels candidats libres. Au baccalauréat, nous n’avons enregistré que 20% d’admis. Là aussi, beaucoup seront des candidats libres l’année prochaine. Il faut une prise de conscience au niveau à la fois des enfants et des parents. Il faut que les enfants sachent que la vie n’est pas forcément liée aux études universitaires. D’où mon invite à leur endroit de s’orienter dans l’enseignement technique et professionnel. Dinguiraye est une zone minière par excellence. Quand les enfants de Dinguiraye s’orientent dans les filières comme BTS engins lourd, facilement ils pourraient être employés à travers leurs dossiers en fonction du besoin des sociétés de la place. Mais, si on ne le fait pas, demain, c’est de faire des manifestations et dire que des étrangers sont employés et nous, nous sommes ignorés. Cela n’est pas bien. L’alternative, c’est de s’orienter vers l’école professionnelle», a invité Sékou I TRAORE.

Par contre, pour l’École Nationales des Postes et Télécommunications (ENPTC) type A et B, Dinguiraye a enregistré trente (30) Candidats.

Le concours d’entrée dans les Institutions de Formations Professionnelles et Techniques Publiques et Privées lancé le 04 octobre prendra fin le 10 octobre 2021.

Mamadou Sagnane