Home College Coyah/Collège Plateau: Manque criard d’infrastructures

Coyah/Collège Plateau: Manque criard d’infrastructures

A la vétusté de l’infrastructure, s’ajoute le problème de salles qui enregistrent plus de 100 Élèves dans une seule classe. Pourtant, selon plusieurs observateurs, ce Collège qui tombe aujourd’hui en ruine, constitue un édifice où sont passés beaucoup de cadres.

Rencontré, René Fassou TOGBA qui fut Professeur de Biologie pendant 20 ans respectivement à Kassoya (KM 36) et au Collège de Gomboyah avant de devenir depuis 2019, le Principal du Collège Plateau évoque l’historique de cette École :

« Cette École a été construite en 1965 comme CER et en 1975 elle a été transformée en collège. Cette construction a été améliorée auparavant avec la construction de deux(2) autres bâtiments. Il y a aujourd’hui 19 salles de classes avec 20 groupes pédagogiques, 34 Enseignants en situation de classe, 5 classes de 7ème Année, 6 classes de 8ème Année, 4 classes de 9 ème Année et 5 classes de 10ème Année pour un effectif de 1712 Élèves dont 809 filles. Normalement avec 20 groupes pédagogiques, il faut au moins 20 classes et non 19 ».

Le manque de clôture est le premier problème pour l’encadrement de cette pléthore d’effectifs selon le Principal. A cela, il faut ajouter la non définition du domaine de l’École par l’habitat. Il n’y a aucun plan et cela pose d’énormes problèmes car souvent l’environnement de l’établissement est envahi par le voisinage qui perturbe le bon déroulement des cours. Pour le principal, il faut que l’Etat et les bonnes volontés puissent investir pour agrandir cet Etablissement en hauteur (même en R+2 ou R+3) car déjà sur une superficie de d’un hectare.

Avec l’espace disponible, il est possible de construire d’autres bâtiments avec la direction et même les logements pour les encadreurs des Élèves. Dans la même logique, M. TOGBA avec son équipe d’Enseignants se sont engagés à travailler dans le sérieux malgré le manque de bonnes conditions de travail avec des cours à double vacation.
Il remercie Plan Guinée pour son don d’équipements composé de tables, de fauteuils et une étagère métallique.

Pour cette année, il recommande à tout le monde d’observer la discipline dans le travail et l’augmentation du nombre des Enseignants qui reste un véritable casse-tête.