L’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG), en collaboration avec l’ONG sud coréenne International Youth Fellowship (IYF), organise cette semaine, dans ses locaux, des journées médicales gratuites. Le lancement officiel s’est tenu ce 31 Mai jusqu’au 03 juin 2025, pour 4 jours de consultations.


Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat actif entre les deux Institutions depuis 2022, se traduisant par diverses actions concrètes. Durant ces quatre journées, des consultations, soins et médicaments gratuits sont offerts à la population.


Selon le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG), Pr Mamadou Cellou DIALLO, cette initiative vise principalement les personnes démunies : « Vous avez des volontaires sud-coréens, des volontaires guinéens qui sont chargés de mettre en œuvre ici toutes les spécialités médicales. Vous avez la médecine interne, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie, les soins dentaires, etc. Voilà ce fruit que nous vivons aujourd’hui, cette récolte d’un partenariat fructueux. En fait, les vraies cibles de cette ONG, ce sont vraiment les indigents, les gens qui n’ont pas suffisamment de moyens pour se faire soigner à l’hôpital avec les co-conseils. C’est leur cible privilégiée. C’est pour cela qu’ils offrent de la consultation, des soins et des médicaments. Donc, ce n’est pas juste destiné au personnel de l’ISSEG. Nous en profitons parce que c’est le cadre de mise en œuvre du projet, mais c’est ouvert à la communauté. Vous verrez ici des gens venant de partout, qui viennent pour se procurer des soins gratuitement. Et vous voyez comment tout est organisé. Malgré cette affluence, il n’y a aucune bousculade », a-t-il expliqué.

Dans un second temps, le Professeur DIALLO a mis en lumière la dimension Éducative de la collaboration : « En effet, International Youth Fellowship (IYF) est une ONG sud-coréenne, partenaire de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) depuis 2022. Ce partenariat qui fait son chemin se concrétise progressivement par :
- Les participations respectives, en 2022 et 2023, du Directeur général de l’ISSEG au Forum international sur l’éducation de Busan, en Corée du Sud, ayant pour thème central les théories de changement de mentalité, développées par la société sud-coréenne au sortir de la guerre avec son voisin du nord, pour amorcer le développement et devenir la 13ᵉ économie du monde en 60 ans ;
- L’intégration d’un module hors programme sur ces théories dans la formation des professeurs des écoles normales d’instituteurs et de conseillers pédagogiques maîtres-formateurs de l’ISSEG, en vue de l’adoption de comportements responsables et citoyens. Ce module a été animé par le chef de l’antenne IYF-Guinée. »


Le Directeur a conclu son intervention en adressant des remerciements appuyés aux autorités nationales : « Nous exprimons notre gratitude infinie à Son Excellence Monsieur Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi qu’aux membres de son cabinet pour leur compréhension et leur accompagnement dans la mise en œuvre de tous nos projets et programmes. En agissant ainsi, la tutelle s’inscrit pleinement dans la vision de refondation et de rectification de l’État guinéen, prônée par le CNRD, sous la clairvoyante direction du Général d’Armées Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef suprême des Armées. »

Pour réussir cette initiative, un dispositif minutieusement organisé a été mis en place. À l’arrivée, les patients sont accueillis, écoutés et orientés vers les services concernés.


Présent sur place, M. SONG MIN-GYU, Coordinateur National Guinée de l’ONG IYF, a exprimé sa joie de contribuer à cette cause : « Nous mettons à disposition les services de plusieurs départements : ophtalmologie, gynécologie, médecine interne et soins dentaires. Ils sont en train de soigner les patients guinéens. On voit qu’il y a une affluence. L’important, c’est qu’ici, en Guinée, j’ai pu recevoir beaucoup d’aide. En particulier, j’ai eu l’occasion de participer à cet événement », a-t-il déclaré.


Des centaines de personnes ont pris part. Chacune espérant une réponse médicale adaptée à son mal. Fatoumata BEAVOGUI, Patiente, témoigne : « Je suis venue pour chercher la santé. Comme vous le constatez, nous sommes tous malades. Mais malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se faire soigner. Moi, j’ai appris ça par mes parents. Malgré que nous soyons venus depuis 5h, il y avait déjà beaucoup de monde devant nous. Mais Dieu merci. Je suis venue pour un service général, j’ai mal partout, j’ai des douleurs dans tout le corps. Il y a aussi des services pour les yeux et les dents. Chacun vient avec son problème. Je ne suis pas encore reçue mais j’apprécie beaucoup l’accueil », a-t-elle confié.



SOW Telico,Pour Universite Actu.com