Un Enseignant en service à Gbata dans la sous-préfecture de Gama Bèrèma, préfecture de Lola, accuse la Direction Préfectorale de l’Éducation de Lola d’un détournement de 37.200.000fg, un montant qui serait destiné aux Enseignants en situation de classes comme primes d’incitation.
Dans un entretien téléphonique, Éric DORE qui porte les accusations, fait savoir que c’est l’argent des enseignants retraités, ceux qui sont morts et d’autres dont lui-même.
«Je suis un enseignant en service à Gbata dans Gama bèrèma. Y a un détournement d’un fonds de 37.200.000fg dans la préfecture de Lola, dont moi-même, suis-je victime. Je fais partie parmi ces personnels là. Y a l’argent des enseignants qui sont morts, y a l’argent des retraités. La prime d’incitation est venue, ils ont refusé de nous payer, parce que l’argent est venu, moi j’étais pas présent. Et ils disent que les missionnaires se sont retournés à Conakry avec l’argent. C’est par après, je suis allé à la DPE, j’ai vu le SAF. J’ai enregistré tout ce qu’il a dit. Il a dit qu’il ira évoquer mon cas, il n’a pas fait. Je suis allé encore voir le préfet, et le préfet a dit qu’il va convoquer le DPE. Maintenant dans la réunion, le DPE a convoqué tout son personnel. Dans le débat, maintenant, il fait savoir que le SAF a présenté un reçu qui dit qu’il a versé l’argent au trésor régional de 37.200.000fg. Je me suis battu mais impossible. Ils m’ont pas donné ma prime d’incitation », explique Éric DORE, Enseignant.
Poursuivant, Éric souhaite voir les preuves qui montrent que le versement de la somme des 37.200.000fg au trésor régional, dans le cas contraire, il confirme le détournement.
«Si c’est vrai qu’ils ont versé l’argent là dans la caisse du trésor public, qu’ils montrent le reçu parce que moi j’ai pas vu ce soi-disant reçu.» dira t-il.
Joint par notre rédaction basée dans la région forestière, le DPE de Lola nie toutes les accusations portées à son encontre.
Nous y reviendrons !
Souleymane Naturel Condé pour lerrvelateur224.com