A la faveur de la célébration de la journée mondiale des Enseignants, mardi 05 octobre, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation, a passé au peigne fin les maux qui gangrènent le système éducatif guinéen de la base au sommet. C’était à l’occasion d’une rencontre qui a été organisée à cet effet entre différents acteurs du secteur de l’Éducation, à Conakry.
Selon Michel Pépé BALAMOU, la profession enseignante n’attire pas suffisamment de candidats et ceux qui y viennent le font par nécessité mais, non par vocation, du fait de la détérioration dit-il du statut social des enseignants, le fruit de faibles salaires, de mauvaises conditions de travail et du manque de possibilité en matière de développement de carrière.
” Ceux qui embrassent cette profession quittent souvent le métier dans les cinq premières années “, a-t-il déclaré à l’entame de son allocution, devant les représentants du MENA, d’autres structures syndicales de l’éducation ainsi que des enseignants qui y étaient fortement mobilisés à l’occasion.
C’est pourquoi, il a invité les nouvelles autorités du pays, singulièrement le président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA à faire de l’éducation la boussole qui orientera le rassemblement pour le développement politique et social de la Guinée riche en ressources naturelles mais pauvre en ressources humaines:
« il n y a de ressource que d’homme qui, une fois bien formé pourra transformer les ressources naturelles en opportunité de développement durable de notre pays. Pour notre part, nous nous engageons à les accompagner tout au long de cette transition en vue de poser les bases d’une éducation de qualité, car nous n’attendons pas d’elles, des solutions magiques aux maux qui assaillent notre système éducatif depuis trois décennies », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le leader syndical a dénoncé le manque de formation continue des enseignants à un moment où le pays a besoin d’enseignants formés et qualifiés, gage de l’amélioration de la qualité de l’éducation et des acquis scolaires. L’échec massif des apprenants aux différents examens nationaux, n’était en reste.
Enfin, le Professeur de Philosophie a salué la nouvelle ère de réconciliation entre les structures syndicales de l’Éducations, après l’invite qui leur a été faite par le président du CNRD, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
mosaiqueguinee