Home College MEN-A/boycott des Examens Nationaux 2021: Le SLECG invite ses affiliés à la...

MEN-A/boycott des Examens Nationaux 2021: Le SLECG invite ses affiliés à la retenue (Déclaration)

Dans une déclaration rendue public le lundi, 19 juillet dernier, le mouvement syndical FSPE et SLECG dirigé par Aboubacar SOUMAH ont menacé d’appeler les Enseignants à boycotter les Examens Nationaux pour dit-on exiger leur implication dans l’organisation du Baccalauréat unique. Face à cette menace, l’autre branche du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) dirigé par Dame Kadiatou BAH a fait une autre déclaration ce mardi, 20 juillet appelant les Enseignants à la retenue et à la responsabilité et surtout d’ignorer les déclarations de ses collègues Syndicalistes.

Voici l’intégralité de la déclaration :

Enseignants et Enseignantes de Guinée

Camarades élus Syndicaux du système Éducatif guinéen

Nous sommes à quelques heures de la tenue des Examens Nationaux. Examens qui se tiennent chaque année à la même période pour sanctionner le niveau atteint par tous les cycles de MENA. Cette évaluation permet de doter les meilleurs, des diplômes de fin de cycle.

A cette occasion, nous syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, nous vous adressons nos félicitations et nos remerciements pour les sacrifices consentis d’avoir atteint 85% de l’achèvement des programmes Scolaires de cette année. A ce titre de réussite, il ne nous reste plus qu’à parachever cette belle œuvre d’importance capitale en acceptant de Surveiller, de Corriger ces Épreuves dans la plus grande sérénité.

L’année qui vient de se terminer a été une année scolaire calme, responsable grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs impliqués dans ce processus. C’est pourquoi nous sommes condamné à ne plus faire de recule face au destin de nos enfants l’avenir de demain surtout que nous sommes avant tout éducateurs et parents d’Élève.

Au nom du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) soucieux du maintien de la quiétude sociale, de la paix, de la cohésion entre les enseignantes et enseignants ce au regard des dispositions de la convention numéro 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical ratifié par la Guinée le 21 janvier 1959 à faire preuve de sagesse, de sérénité et surtout de responsabilité afin de mener à bien et dans les règles de l’art les examens nationaux qui doivent se dérouler dans les 48h qui suivent.

S’agissant des acteurs impliqués dans  le processus des examens nationaux  notamment ceux du MENA à faire preuve de sérénité et de détermination pour la bonne réussite de ces examens qui ne sont qu’une simple évaluation du travail abattu tout au long d’une année Scolaire.

Nous invitons les parents d’Élève à accompagner leurs enfants, les sensibiliser dans le but de leur offrir un cadre acceptable pour la réussite des Examens à tous les niveaux après tant de sacrifice consentit.

Nous invitons également les Candidats au respect strict des mesures édictées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Nous recommandons aux responsables du MENA notamment les techniciens, les DCE, les DPE et les IRE au respect strict des mesures barrières édictées par l’ANSS pour éviter la contamination de la COVID-19 pendant ces Examens Nationaux.

Nous invitons de même nos affiliés du SLECG à faire preuve de retenue, de responsabilité et surtout d’ignorer les prétendues déclarations tendancieuses que nous rencontrons sur les médias ces derniers temps.

Vive l’École guinéenne

Vive les Enseignantes et Enseignants de Guinée

Vive le SLECG et bonne fête à toute la population guinéenne notamment les travailleurs et travailleuses du système Éducatif

Je vous remercie.