Home College Conakry/Dixinn: Une École de 1.129 Élèves victime de déguerpissement

Conakry/Dixinn: Une École de 1.129 Élèves victime de déguerpissement

Le Groupe Scolaire Mohamed Aly se situe dans la commune de Dixinn, vient d’être victime de déguerpissement, par des agents de la police et des hommes encagoulés. L’École abriterait 22 salles de classes pour un effectif de mille cent vingt neuf (1.129) Élèves.

Selon Abdoulaye DIALLO, responsable dudit Établissement intervenant, vendredi 31 décembre, dans l’émission Africa215 chez nos confrères de Nostalgie Fm.

L’Établissement a été saccagé et avec, des documents pédagogiques.
« C’est des agents de la police, des huissiers, accompagnés par une trentaine de jeunes en majorité cagoulés. Ils ont offensé l’établissement scolaire, le portail et les portes des différentes classes qui était cadenassées. Après le vandalisme, les policiers se sont accaparé des tables bancs qui s’y trouvaient, y compris les documents pédagogiques. Franchement, nous avons été déçu », a-t-il déploré.

Parlant du domaine, il souligne tout de même que l’endroit a été baillé avec l’Etat. « Le domaine a été baillé avec l’Etat pour 90 ans. Quand nous avons cherché à avoir les documents qu’ils détenaient, les huissiers n’ont pas accepté. Le chef de la mission avait voulu nous donner le dossier, mais très malheureusement, les huissiers ont dit que ça sera en contradiction avec la loi. Il ne leur à pas permis de donner le dossier prouvant que c’est une décision de la justice qu’ils sont entrain d’exécuter. Nous n’avons été aucunement avisé », a-t-il fustigé.

Un citoyen dudit quartier, habitant près de l’Établissement a indiqué que la zone est un domaine de l’Etat.

A en croire le responsable de l’École, c’est un jeune qui a monté un faux dossier qui serait à la base. Il y a eu des dégâts matériels mais aussi économiques.

Aux dernières nouvelles, une délégation des forces spéciales et le maire de la commune de Dixinn s’est rendue sur les lieux pour effectuer le constat.

school224