La Présidente de la Fédération guinéenne des parents d’Élèves et amis de l’École FEGUIPAE s’est exprimée, ce lundi 05 juillet 2021, sur le chronogramme des Examens Nationaux élaboré par le ministère en charge de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
D’entrée, dame Adama SOW, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a précisé que la FEGUIPAE n’a pas été associée au processus d’élaboration du dit calendrier. Malgré cela, elle estime que les Examens peuvent bien se tenir à la date du 22 juillet au 1er août 2021.
« Nous n’avons pas été associés à la proposition de ce calendrier. Mais qu’à cela ne tienne nous pensons qu’on peut tenir les examens en ce moment, parce que l’École a ouvert ces portes depuis le mois décembre dernier. Donc nous nous disons que le calendrier Scolaire a déjà été achevé…. Et si le département a aussi accepté qu’on programme les examens à la fin de ce mois, c’est qu’il est sûr que le calendrier Scolaire a déjà été épongé et que les enfants sont prêts. Et aussi c’est pour éviter les grandes pluies », a-t-elle indiqué au micro de nos confrères de mosaiqueguinee.
A la différence des précédents Examens Nationaux, cette année, les Candidats ne bénéficieront d’aucun jour de repos. Pour sa part, Dame Adama SOW estime que cela ne peut nullement porter préjudice à la motivation des enfants.
« Je suis d’accord que travailler de 9h à 16h c’est fatiguant (…). J’aurais préféré que juste pour le baccalauréat et le brevet qu’il y ait au moins un jour de repos. Mais il ne faut pas oublier que l’année dernière aussi, il n’y avait pas de jour de repos. Et aussi nos enfants sont actuellement habitués à travailler jusque dans l’après-midi à 18 heures, surtout avec les cours de révision », dira-t-elle.
S’agissant de l’inversement de la pyramide par ordre décroissant, c’est-à-dire du Baccalauréat au CEE, elle dira que cela n’a aucun impact sur le déroulement de ces Examens.
« Que ça commence par les Candidats de l’Examen d’entrée en 7ème année ou que ça se termine avec eux, c’est le sérieux qui sera tenu au moment de ces examens qui comptent. Mais l’ordre d’évolution des Examens importe peu…Qu’il n’y ait pas de favoritisme dans les salles classe et que les enfants soient évalués en fonction de leurs valeurs », a ajouté la présidente de la FEGUIPAE.
Enfin, elle a exhorté les Candidats à plus de sérieux et d’honnêteté. Elle les a également invités à se départir de la fraude ou de la tricherie.