La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, était l’invitée de l’émission « On Fait le point », ce mardi 29 novembre 2022. Dre Diaka SIDIBE, s’est exprimée sur la bourse d’entretien des Étudiants Guinéens à l’étranger.
Selon la patronne de l’Enseignement Supérieur, les bourses des Étudiants Guinéens à l’étranger ont été aussi revalorisées au même titre que celles des Étudiants en Guinée.
Par rapport au retard du paiement desdites bourses, la ministre Dre Diaka SIDIBE a fait savoir que la gestion dépend du service national des bourses extérieures, rattaché à la présidence de la République : « Je peux vous rassurer qu’un travail colossal, minutieux est en train d’être fait à tous les jalons pour que l’étudiant Guinéen qui part en tant que boursier, puisse recevoir sa bourse d’entretien en temps opportun. »
Cette année, précise madame la ministre, « les boursiers qui doivent partir à l’étranger, ont été enrôlés par nos équipes pour connaître réellement qui doit aller à l’étranger et pour quelle bourse et quelle destination. »
Dans cette même logique, Dre Diaka SIDIBE a annoncé qu’après le recensement biométrique des Étudiants, son département souhaite dématérialiser le système de paiement des bourses ce, pour permettre à tout Étudiant de recevoir sa bourse via une plateforme ou une application.