Home Campus Enseignement Supérieur : Dre Diaka SIDIBE révèle « le budget alloué avoisine un...

Enseignement Supérieur : Dre Diaka SIDIBE révèle « le budget alloué avoisine un total de 1132 milliards de francs guinéens dont 567 milliards… »

La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE, était face aux journalistes dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ mardi, 29 novembre 2022, pour dresser son bilan et dévoiler le budget alloué à son département.

La Ministre s’est réjouie des actions phare réalisées au cours de l’année notamment l’obtention des bus offerts aux étudiants par le Président de la Transition colonel Mamadi DOUMBOUYA, la formation des formateurs, la revalorisation des bourses d’entretiens et l’Institution d’une bourse d’excellence.

Ainsi, la Ministre Diaka SIDIBE est revenue sur les conditions dans lesquelles elle a pris les rênes de ce département.

« Vous vous rappelez que la suppression du concours d’accès aux institutions d’enseignements supérieurs qui est survenue en 2006, a créé un grand flux d’accès et, une non maîtrise des effectifs au niveau des établissements d’enseignements supérieurs »

« Face à ce constat mon département à travers les 05 actions prioritaires du CNRD et de son président, nous avons entamé des réformes courageuses et des réformes porteuses dont 7 objectifs spécifiques contenus dans ma lettre de mission », a-t-elle indiqué.

S’agissant du budget alloué au département de l’Enseignement Supérieur, la Ministre révèle qu’il avoisine un total de 1132 milliards de francs guinéens dont 567 milliards sont effectivement payés soit un taux de décaissement de 50%.

« Ce montant alloué à 4 volets de dépenses dont entre autres les dépenses liées au personnel pour 156 milliards, les dépenses des biens et services pour 47 millions soit 8% du montant global, mais aussi les dépenses de transfert pour un montant de 300 milliards accordés aux institutions d’enseignements supérieur », a-t-elle ajouté.