Home College Calendrier des Examens Nationaux 2021 : réaction à chaud d’Aboubacar SOUMAH

Calendrier des Examens Nationaux 2021 : réaction à chaud d’Aboubacar SOUMAH

963
0
SHARE

Le gouvernement guinéen annonce le début des Examens Nationaux du 22 juillet au 01 août. Cette année, ces Évaluations s’ouvrent par le Baccalauréat Unique et se clôturent par l’entrée en 7ème année. 

Joint quelques heures après la sortie du calendrier, nos confrère d’avenirguinee, le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar SOUMAH a donné son appréciation en ces termes :

« ce qu’il faut dire, c’est qu’ils ont renversé la pyramide, ce qui n’est pas normal. On devrait commencer par l’entrée en 7ème année, ensuite le Brevet, et terminer par le Bac comme d’habitude. Mais, si on commence par les grands et qu’en pleine saison pluvieuse on renvoie les enfants, ça, c’est un calendrier qui n’est pas bien établi », dit-il.

Parlant de la transparence de ces Examens, le Syndicaliste qui a secoué le secteur Éducatif à travers de nombreuses grèves, a souligné que

« Les Examens peuvent être transparents si toutefois les conditions de transparence sont réunies. Si la surveillance reste stricte, et s’il n’y a pas de fuite aussi dans le choix du sujet… », a-t-il poursuivi, concluant ensuite : « de toutes les façons je crois que les programmes sont presque bouclés, l’état d’avancement des programmes est à 70% », a-t-il dit.