Home Ecole-Pro Guinée: Le Colloque des Élèves et Etudiants d’Afrique lancé

Guinée: Le Colloque des Élèves et Etudiants d’Afrique lancé

À l’occasion d’une conférence tenue ce Jeudi 1er juillet dans l’enceinte d’une université de la place, le Colloque des Élèves et Etudiants d’Afrique à Conakry a été lancé. Avec pour thème : « Face aux conséquences de la covid-19 sur l’Éducation. Quelles perspectives pour l’école de demain? ». Ce lancement a été présidé par l’un des conseillers du président de la République, en présence des panélistes venus de l’étranger et d’autres personnalités.

Amadou Kindel DIALLO, porte-parole de la confédération Estudiantine et Scolaire d’Afrique (CESA) qui regroupe plus de 37 pays, a expliqué pourquoi la tenue du colloque en Guinée.

« Nous sommes représenté ici en Guinée par l’USEG. Lorsque la covid-19 est apparu, la CESA a jugé nécessaire de faire des vidéos conférences pour s’enquérir des réalités sur le terrain à travers tout le continent. C’est dans ce cadre-là que nous avons échangé avec nos représentants ici en Guinée qui nous ont fait la proposition du thème, et que le secrétaire général par intérim, le camarade Yameogo a convoqué une réunion d’urgence de la confédération, et que nous avons validé la tenue de ce Colloque ici en République de Guinée », a expliqué le porte-parole chez nos confrères de school224.

« Nos attentes, elles sont majeures. Premièrement, nous nous attendons à ce que nous, scolarisés africains, nous puissions réfléchir, que nous soyons une porte de proposition, produire un document conséquent et que nous puissions soumettre ça à nos gouvernants, afin qu’ils puissent l’utiliser à bon escient. Pour que demain, s’il y a une autre pandémie ou catastrophe naturelle, que l’école ne soit pas hermétiquement fermée, parce que vous avez vu les conséquences », a poursuivi le porte-parole.

Pallo Dapougdi Auguste Aly, secrétaire général national de la Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso, participant, s’est réjoui d’avoir participé à ce Colloque. Il a ensuite souligné quelques conséquences néfastes que la COVID-19 a entraînées dont la fermeture des écoles, le couvre-feu, le confinement et l’impact économique sur les différents pays du monde entre autres.

« Pour nous, c’est important de participer à ce Colloque. C’est important de lire les sujets de l’avenir et de l’Éducation, surtout face au COVID19, surtout à d’autres maladies aussi qui tuent la population. Il faut donner les moyens à l’Éducation, aux universités, mais aussi aux étudiants, de pouvoir étudier et faire les études de leurs choix », a exprimé Majdi CHARANA, trésorier national de l’UNEF et chargé des questions internationales.

A noter que ce Colloque se poursuivra ce 02 juillet 2021 et des ateliers viendront à l’appui, selon les organisateurs.