Home Ecole-Pro Enseignement Technique/ERAM de Labé : les Élèves boudent les cours (raisons)

Enseignement Technique/ERAM de Labé : les Élèves boudent les cours (raisons)

Depuis le mois de mars dernier, l’École régionale des arts et métiers (ERAM) de Labé a ouvert ses portes aux Élèves orientés dans les filières de Maçonnerie, Carrelage et Topographie. Les cours avaient normalement démarré ; mais, trois mois plus tard, les Élèves se font de plus en plus rares. Sur les 22 Élèves qui avaient été orientés à cette École d’Enseignement Professionnel, très peu viennent encore suivre les cours. Malgré la détermination du personnel Enseignant, les Classes de cet Établissement sont souvent vides.

Selon des informations recueillies par nos confrères de Guineematin.com, l’ERAM de Labé forme uniquement dans le domaine du génie civil (Dessin bâtiment, Topographie, filière de Conducteurs des Travaux, Maçonnerie et Carrelage et Gros œuvre). Et, cette École est bien équipée pour un apprentissage (théorique et pratique) de qualité. Mais, à en croire Amara CONDE, directeur des Études de cet Établissement d’Enseignement professionnel, les Élèves qui y ont été orientés cette année ont boudé les cours au profit des taximotos et du petit commerce.

« Cette année, les candidats n’ont été orienté que dans les filières de maçonnerie, carrelage et topographie pour une formation de deux ans. Mais sur un effectif de 22 élèves (dont cinq en maçonnerie et carrelage et dix sept en topographie), très peu d’élèves ont accepté de venir suivre les cours. Parce que si vous partez tout de suite dans les salles de classes, vous trouverez que les élèves ne viennent pas. L’éloignement de l’école du centre ville et l’accès difficile des lieux n’expliquent pas cette réticence. C’est juste un refus et un mépris qu’ils manifestent à l’égard de l’enseignement professionnel. Nombreux sont ces élèves qui préfèrent faire leur petit commerce ou faire le mtotaxi en ville au lieu de venir suivre les cours. Pourtant, ici à L’ERAM de Labé, il y a la disponibilité des enseignants et l’existence de tout le matériel nécessaire permettant aux apprenants de mieux assimiler les cours théoriques et pratiques. Mais, le hic c’est le refus des élèves à fréquenter l’école », a indiqué Amara CONDE.

Effectivement, samedi dernier, 26 juin 2021, seuls les Élèves de la topographie faisaient cour dans cet Établissement. Et, ce niveau aussi, sur les dix sept (17) inscrits, seuls trois (3) Élèves étaient présents. Ils suivaient un cours pratique de ‘’dessin appliqué à l’ordinateur (DAO)’’.

« Nous avons démarré les cours depuis le mois de mars dernier. On était avec certains de nos amis avec lesquels on a été orienté, mais ces derniers nous ont laissé ici et ne viennent plus. Aujourd’hui nous ne sommes que trois élèves sur un effectif de 17. C’est juste un refus, parce que si on leur demande pourquoi ils ne viennent pas, ils n’ont pas d’arguments solide, sauf nous dire qu’ils sont occupé à autres choses,  ils n’ont pas de temps. Pour moi, c’est juste un refus de leur part ; pourtant c’est eux aussi qui avaient postulé pour être orientés à l’ERAM. Sinon, on a tout ce qu’il nous faut ici pour étudier. Ce que j’ai à  dire à mes amis, c’est de prendre du courage et d’accepter de venir suivre les cours avec nous », a dit Ibrahima Sory CAMARA, Élève-Topographe.