Home Campus Enseignement Supérieur : Un Atelier de Formation en Méthodologie de Recherche et...

Enseignement Supérieur : Un Atelier de Formation en Méthodologie de Recherche et Rédaction Scientifique lancé à l’IRPLA

1459
0
SHARE

Dans la matinée du mardi 24 juin 2025, la Direction de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine et la Linguistique Appliquée (IRPLA) a procédé au lancement d’un atelier de formation à l’intention de son personnel. Prévue pour durer quatre jours, cette session a pour objectif de renforcer les compétences en méthodologie de recherche et en rédaction scientifique.

D’après le Directeur Général de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine et la Linguistique Appliquée (IRPLA) Docteur Ismailou BALDE , cette initiative fait suite à un diagnostic interne révélant une carence de cadres spécialisés au sein de l’institution.

« Le constat est venu du fait qu’après notre prise de service, nous avons procédé à l’évaluation institutionnelle de la nouvelle institution. Cette évaluation a porté sur les ressources humaines, les infrastructures, les compétences, le profil, etc. du personnel. Nous nous sommes rendus compte que sur le plan des points forts, nous avons un potentiel de ressources humaines important, plus d’une soixantaine, et puis en termes de jeunesse, tous ces jeunes sont au moins de 40 ans. Et donc, des jeunes qui ont les capacités physiques et intellectuelles pour tenir l’institution. Mais de l’autre côté, nous avons examiné le niveau, nous avons examiné les profils, nous avons examiné un certain nombre de choses. Nous avons trouvé que ces personnels-là ne sont pas spécialistes en questions de langue, ne sont pas spécialistes en questions du patrimoine. Seuls 7 % de ce personnel répondait aux critères de cette institution. Mais critères niveau des diplômes, nous avons deux PhD enseignants-chercheurs, un master fini, et quelques cinq masters en cours, mais ces masters ne cadrent pas parfaitement, ils ne sont pas planifiés, ils ne rentrent pas dans le cadre d’un plan de carrière concocté par les institutions. Donc voilà pourquoi nous avons décidé de lancer cette formation pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir savoir comment on fait la recherche scientifique, comment on rédige les BABA, parce que notre profil est de faire la recherche scientifique », a-t-il expliqué.

À l’issue de cet atelier, l’IRPLA espère disposer de cadres mieux outillés et spécialisés dans le domaine du patrimoine. Cette formation bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le représentant du ministre, Docteur Ramadan DIALLO, Directeur Général Adjoint de la Recherche , a exhorté les participants à s’investir pleinement dans l’apprentissage.

« Cette formation arrive à point nommé, puisque le ministère vise en fait à renforcer fondamentalement le capital humain, notamment scientifique, du système. Et on sait que dans nos institutions d’enseignement et de recherche, le nombre d’enseignants-chercheurs et de chercheurs est extrêmement faible. On a donné quelques rappels. À peine 17 % des enseignants-chercheurs disposent en fait du diplôme de doctorat, dont 2 % de femmes et 5 % en fait de rang magistral.

À l’IRPLA, il n’y a que deux docteurs en fait, à date sur une soixantaine de personnels. Donc nous avons vraiment encouragé la direction à multiplier ce type en fait de formation et d’accompagner davantage le personnel vers des formations diplômantes au niveau du master, au niveau du doctorat.

Nous avons recommandé aussi et conseillé aux participants de vraiment se concentrer davantage sur la formation, de profiter en fait pour saisir l’opportunité qui leur est offerte, de tirer le maximum profit en fait des enseignements qui seront donnés dans le cadre de la formation », a-t-il indiqué.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces quatre jours, notamment les normes et caractéristiques de la recherche scientifique. L’animation de l’atelier a été confiée à l’expert béninois Docteur Coffi Joël ACCALOGOUN, Enseignant Chercheur à l’École Supérieur du Tourisme et de l’Hôtellerie (ESTH).

SOW Telico, pour Universite Actu.com