Home Ecole-Pro Mamou/La Ministre Djenab DRAME inaugure l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI)

La cérémonie de remise de l’École Normale des Instituteurs (ENI) située au quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou a eu lieu ce jeudi 27 mai 2021.

Cette inauguration de ce temple du savoir qui va préparer la crème intellectuelle de Mamou en particulier et du pays en général a eu lieu en présence entre autres du Ministre de la coopération et de l’intégration africaine, le Conseiller à la présidence représentant le Ministre d’État, ministre des sports, l’ambassadeur du Japon en Guinée, le gouverneur de Mamou, le préfet de Mamou.

D’entrée, au nom de ses 93.000 habitants, M.Tidiane DIALLO, maire de la commune de Mamou et Amadou Oury Lémy DIALLO gouverneur de la région de Mamou ont à tour de rôle souhaité la bienvenue aux hôtes.
La construction et l’équipement de l’ENI de Mamou ont été rendus possible grâce au financement exclusif du gouvernement japonais à hauteur de 550.000.000 Yens soit 50 milliards de francs guinéen.

Présent à cette inauguration avec son épouse, l’ambassadeur du Japon en Guinée Matsubara Hideo a dans son discours souligné que son pays a financé ce projet pour aider la Guinée à former des Instituteurs qui seront affectés sur l’ensemble du territoire guinéen:

» L’ouverture de cette ENI va améliorer la formation des instituteurs et augmenter leur nombre dans votre région et dans tout le pays, afin de répondre au besoin toujours croissant d’enseignants, notamment du premier degré. Cette ENI est une école à vocation nationale, et les élèves qui en sortiront seront affectés sur l’ensemble du territoire guinéen. C’est pour atteindre cet objectif que le Japon a accepté de financer cette infrastructure d’enseignement supérieur dans la région administrative de Mamou, qui était la dernière à ne pas en posséder une », dit-il avant de souhaiter que la maintenance des installations et les bâtiments soient garanties pour la pérennité des infrastructures.

Prenant la parole, le ministre de la coopération et de l’intégration africaine Amadou Thierno Diallo a rassuré l’ambassadeur du Japon que le gouvernement guinéen prendra toutes les dispositions pour sauvegarder ses infrastructures :

» Monsieur l’ambassadeur, notre coopération a atteint un niveau dont nous nous honorons aujourd’hui. Les résultats sont visibles au niveau de la quasi-totalité de nos secteurs vitaux à savoir: l’Education, l’hydraulique, la pêche, la santé, les infrastructures et j’en passe. Le gouvernement guinéen qui apprécie hautement les différentes interventions du Japon prendra toutes les dispositions requises pour l’utilisation rationnelle et efficiente de ces infrastructures. Soyez rassuré monsieur l’ambassadeur  », dit-il.

La Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, Djenab DRAME a par ailleurs souligné que la construction de cette école traduit l’engagement du président Alpha CONDE à œuvrer pour une meilleure qualification de la jeunesse du pays et d’être plus compétitive à l’échelle internationale.

»Notre Président, ne veut pas d’une jeunesse abandonnée et livrée à elle-même sans repères ni perspectives, mais travaille plutôt à offrir à notre jeunesse toutes les opportunités et les meilleures conditions de son indépendance totale. L’école qui ouvre ses portes maintenant exprime cette volonté politique et cet engagement personnel en faveur des jeunes Guinéens du professeur Alpha Condé. Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle en a fait sa lettre de mission. Parmi Nos défis et nos objectifs aussi, il est important de souligner I ‘effort à fournir pour créer et réunir toutes les conditions permettant de qualifier la formation des élèves maîtres dans les écoles normales d’instituteurs afin de qualifier la formation des enfants Guinéens, dès l’école primaire  », dit-elle.

A noter que ces travaux de constructions ont duré 18 mois.

Après cette inauguration, la Ministre et sa suite doivent se rendre à l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) de Tolo pour voir le niveau d’avancement des travaux de reconstruction en cours.

À suivre!

Le revelateur224