L’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) dotée d’une infrastructure flambant neuve, réalisée par le gouvernement guinéen dans la région administrative de Labé peine à fonctionner normalement. En plus du manque criard d’Élèves, l’architecture des bâtiments pose problème en cette saison des pluies.
De nos jours, les 20 Élèves orientés dans l’École régionale des arts et métiers (ERAM) ont préféré déserter le lieu pour des raisons spécifiques. En plus, la quasi-totalité des salles de classe restent envahies par des eaux en cette saison.
Interpellé sur ces différents soucis, Amara CONDE, le Directeur des Études et des stages de l’ERAM de Labé tente de faire l’état des lieux :
«Nous avons commencé les cours depuis le 22 mars 2021. Mais le problème est que les 20 orientés de Labé au niveau de la maçonnerie ne viennent pas pour suivre les cours ; ils disent qu’ils n’ont pas opté pour ça ; qu’ils veulent faire la topographie ou autre chose. Donc, ils ont abandonné, ils ne viennent pas. Les deux qui sont venus de Kindia pour la topographie c’est seulement ces deux là qui font actuellement cours au niveau de l’ERAM de Labé ; les autres ne viennent pas », reconnaît-il chez nos confrères de guineenews.
« Tous ceux qui ont fait le concours à Labé, ils l’ont fait de façon globale ; c’était pas spécifié si c’est pour la topographie, la maçonnerie ou autre chose. Ils ont juste fait le concours et l’Etat les a orientés ainsi. Mais ils ont demandé à ce qu’ils soient orientés en topographie comme ils le veulent. Donc, l’inspecteur est à Conakry pour voir ; s’il y a gain de cause ils seront orientés en topographie. Mais pour le moment ils sont en maçonnerie. Pour la topographie il faut avoir le niveau Bac » précise monsieur Condé qui met en cause un problème de communication : « je pense que c’est un problème de communication parce que même moi je n’étais pas informé par rapport aux modalités de recrutement. Donc, ils ont fait le recrutement de façon globale », ajoute-t-il.
Par ailleurs, la majorité des salles de classe de l’infrastructure reste inondée en cette saison des pluies. Pieds dans l’eau, Amara CONDE explique.
« Nous avons des problèmes liés à la gestion de l’infrastructure parce que sur le site vous-même vous voyez qu’il n’y a pas d’arbre, c’est un désert. Donc, quand il pleut il y a assez de vent. Donc la pluie passe par les fenêtres même les vérandas là, quand il pleut fortement, la pluie propulse l’eau par les fenêtres et ça s’infiltre dans les bâtiments. Vous avez été même dans les salles de classe vous avez vu. Les salles de classe du bloc A et bloc B, l’eau rentre dans toutes les salles de classes, y compris les logements de fonction, les ateliers ; l’eau rentre partout », se plaint-il.
Mais pas que, des fissures apparaissent déjà sur les murs de plusieurs bâtiments de l’École régionale des arts et méditer de Labé.
« Ça je ne peux pas vous cacher comme vous l’avez déjà vu ; à la rentrée du bloc A, il y a des fissures au niveau des salles de classe. Je ne sais pas si c’est le sol ou le climat mais il y a des fissures quand même dans certaines parties » reconnaît le directeur des Études.
Par contre, l’École semble être très bien équipée en meuble et matériel de travail :
« Oui tous les équipements sont au complet, en excès même. Nous sommes équipés en excès et nous avons beaucoup d’équipement en réserve. Voyez, on n’a même pas de place pour des équipements qui sont dans le grand hangar en réserve. Pour l’instant tout n’est pas installé par exemple il y a des filières qui ne sont pas ici ; si je prends de génie climatique, logistique, électricité bâtiment, électricité industrielle, … les équipements de ces département sont stockés au niveau du grand hangar, parce qu’il n’y a pas d’atelier où les mettre. Mais l’État a déjà pris l’initiative d’envoyer des experts pour construire des ateliers supplémentaires pour ces équipements. C’est ce qui a été retenu », soutient-il.
Les encadreurs seraient également au complet au niveau de l’Ecole régionale des arts et métiers de Labé.