Home College Clash en direct comme dans un « show de la rue » entre un...

Clash en direct comme dans un « show de la rue » entre un député et un acteur de la société civile

553
0
SHARE

La question des 15% du budget devait être alloué à l’Éducation était au centre des discussions lors de la célébration de la 3ème journée Internationale de l’Éducation.

Une cérémonie qui a viré à une prise de position farouche entre le Président du Conseil Nationale Organisations de la Société Civile (CNOSCG) et le 1er vice-Président de la commission éducation de l’assemblée nationale de Guinée.

Selon Dr Dansa KOUROUMA , les 15% de budget alloué à l’Éducation sont détournés par le ministère de l’Éducation Nationale, les IRE, les DPE et DCE.« Le budget de l’Éducation est très significatif comparativement aux autres départements ministériels mais il est mal dépensé. L’argent de l’Éducation est réparti entre les gens. En réalité, tous les ministères mangent à l’Éducation. L’Éducation ne profite rien de ce budget là. Ceux qui sont à l’Éducation, tout est mangé à l’Éducation. C’est les débris, les gratins qui vont à l’intérieur du pays », a dénoncé Dr Dansa KOUROUMA.

La réaction de l’honorable Mamadi SIDIBE ne s’est pas faite attendre. Pour le 1er Vice-Président de la commission éducation de l’assemblée nationale, Dr Dansa KOUROUMA n’a fait que des affirmations gratuites sans aucun fondement.

« Ce qui est dit ici, ce sont des affirmations qui ne répondent pas sur des faits vécus. Il (Dr Dansa KOUROUMA ndlr) dit que le budget est voté à Conakry, le budget est utilisé à Conakry, le budget est contrôlé à Conakry, je dis c’est une affirmation dont il faut se méfier. Il n’a pas dit avec précision tel fonds à été mis à la disposition de telle direction nationale, de telle structure, de telle DPE, de telle IRE et qui n’a pas été utilisé comme ça se devait. S’il y des preuves, on peut envoyer des missions d’information, des missions parlementaires des missions d’enquête », réplique l’honorable Mamadi SIIDIBE.

lerevelateur224.com