Home Campus FEG 2023 : De grandes Innovations annoncées…

FEG 2023 : De grandes Innovations annoncées…

97
0
SHARE

Après 3 ans d’absence, le Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) revient avec plusieurs nouveautés. L’annonce a été faite ce lundi 4 décembre 2023 au cours d’un point de presse organisé au sein de l’immeuble CAMES (conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry (UGANC). Axée sur le thème: » Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité », cette 4ème édition se déroulera du 6 au 8 décembre 2023 au palais du peuple  avec plusieurs activités majeures « pour marquer l’Innovation » dans le secteur de l’Enseignement supérieur en Guinée.

Présidant la cérémonie, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a fait cas des grandes innovations de cette 4e édition du forum de l’étudiant guinéen. « Les premières séries d’activités, ce sont les projets FEG. Elles sont classées à 4 grandes thématiques » explique t-elle.

Au nombre de ces thématiques figurent un appel à soumission de projets de textes portant sur 9 thématiques dénommée la plume de l’étudiant. « Ce sont la vie dans les campus, les relations de genre à l’université, les cours dispensés, les rapports étudiants-professeurs ou étudiants-autorités, les jeux universitaires, le transport des étudiants, la consommation des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et la corruption dans les évaluations » énumère t-elle

Poursuivant, elle a fait cas des trois autres thématiques des projets FEG à savoir « Ma thèse en 180 secondes » portée par la Direction nationale de la recherche scientifique et destinée aux étudiants doctorants aptes à présenter une thèse en 3 minutes chrono,  « les 24h de l’Innovation » qui mettra en lice des étudiants capables de développer des projets fonctionnels tels que des applications en 24h. « en fin, il y a le projet « les jobs desting ». Ce sont des rendez-vous d’emploi où des partenaires techniques et financiers peuvent venir organiser des sessions d’embauche ou sélection d’étudiants pour des stages dans leurs entreprises » renchérit Dre Diaka SIDIBE.

Plus loin, elle annonce l’ouverture de stands FEG dans toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur du pays. « En plus de ces projets FEG, il y aura des panels qui se tiendront, qui sont au nombre de 8 dont un sera animé à 100% par des étudiants dont la modération sera assurée par les étudiants de l’Institut supérieur de l’information et de la communication » a t-elle conclut.

Prenant part à cette rencontre, Thierno Hamidou BAH, Chef de cabinet dudit département a expliqué l’ambition des autorités de rendre cette quatrième édition plus enrichissante. « En plus des activités prévues, plusieurs pays seront représentés, notamment par des étudiants venant de Dakar, ainsi que des enseignants-chercheurs du Burkina Faso et du Canada. » annonce t-il.

SOW Telico