L’examen de fin d’Etude Élémentaire a débuté ce mercredi 05 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Ratoma, c’est au Collège Ratoma que les premières Epreuves ont été lancées par le maire de cette commune, Issa SOUMAH en présence de l’inspectrice régionale de l’Education et des cadres du ministère.
Ils sont au total 27 148 candidats dans la commune de Ratoma, dont 13 924 filles répartis dans 65 centres dont 4 pour le Franco arabe.
Dans ce centre où ces premières Épreuves ont été lancées, ils sont au total 696 candidats.
Le maire Issa SOUMAH n’a pas hésité de donner des conseils aux Candidats et Surveillants chez nos confrères de mosaiqueguinee “Ne stressez pas, n’ayez pas peur. Allez doucement et faites ce que vous avez à faire. Ne tricher pas. Vous êtes l’avenir de ce pays. C’est valable pour les enseignants si vous trichez, vous trichez la Guinée. Travaillez à la hauteur de vos possibilités et capacités. Nous savons que les enfants ont perdu beaucoup de temps pour cette année, et leur voir assis en train de faire l’examen pour la passation en classe supérieure, cela nous réjouit. Nous avons demandé aux enfants d’être sérieux et les surveillants, de veiller sur eux. Dire qu’on va nous aider, ce n’est pas normal. Il faut aller avec eux dans le sérieux car ces enfants seront fiers, s’ils passent l’examen”, a conseillé le maire Issa SOUMAH.
Il faut noter que le lavage de main et le port obligatoire de masques sont de rigueur. Des agents de la santé et de la sécurité étaient visibles dans ce centre.