Home College Rentrée des Classes : Les protocoles sanitaires non suivis par endroit à...

Rentrée des Classes : Les protocoles sanitaires non suivis par endroit à Ratoma (constat)

610
0
SHARE

Comme annoncé, les cours ont repris ce 1er décembre 2020. C’est du moins notre constat dans plusieurs écoles de la commune de Ratoma. 

Un peu partout, on pouvait constater de l’engouement dans les Etablissements. Alors que certains parents d’Elèves procèdent à la réinscription de leurs enfants, on pouvait observer des attroupements d’Elèves devant des établissements. C’est le cas au lycée public Bah Ibrahima Kairaba KABA, à petit Simbaya où l’administration semblait procéder aux derniers réglages.

Dans les Etablissements privés, les cours ont globalement repris. Sauf que les gestes barrières ne sont pas respectés par endroit. Dans les écoles maternelles AV Guinée et château des enfants à petit Simbaya, aucun dispositif de lavage des mains n’est exigé. Par contre, la seconde dispose d’un thermoflash et quelques enfants portaient partiellement leurs masques. Aussi, certains enseignants étaient munis de masques identiques et on pouvait voir un lot important entreposé à la direction.

Autre constat dans les directions du primaire : des fournitures Scolaires à revendre aux parents d’élèves. « On a une fiche de fournitures que l’on soumet aux parents d’élèves pour éviter des problèmes et favoriser les conditions d’apprentissage aux élèves », nous a confié madame DORE, comptable à AV Guinée.

Après s’être acquitté des frais de scolarité de son enfant, une dispute éclate entre le directeur et un parent d’élève. « Le livre coûte 45 000 GNF et le paquet de Rames 55 000 GNF », a informé le directeur du « château des enfants ». << cher >> estime le parent d’élève auquel il est finalement donné le choix d’acheter les fournitures avec l’établissement ou de les apporter.

Même constat du côté de lambandji. Sauf que là, certains encadreurs et parents d’élèves craignent des perturbations. « Ces dernières années, les cours ont été perturbé à cause des grèves à répétition du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, ndlr). A cela est venu s’ajouter la pandémie de COVID-19 l’année dernière. Maintenant on sort d’une élection présidentielle suivie d’une crise post-électorale qui n’est toujours pas réglée, donc on est pas sûr d’avoir une année scolaire paisible », fait constater un responsable d’un Etablissement public de la place qui a requis l’anonymat.

A noter que cette rentrée Scolaire coïncide avec celle Universitaire. Sa clôture est prévue le 31 Août 2021 conformément au calendrier du département de l’Education.