Home Campus Éducation : le MESRS crée une plateforme pour la digitalisation de l’Enseignement...

Éducation : le MESRS crée une plateforme pour la digitalisation de l’Enseignement Supérieur

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a développé une plateforme dénommée Espace Continuité Pédagogique (ECP) pour créer un environnement numérique, favorisant la continuité pédagogique, le renforcement des connaissances et la digitalisation progressive de l’Enseignement Supérieur.

Selon le département, elle a vocation à s’inscrire dans le patrimoine Universitaire national, comme un outil de travail, de partage et d’interaction, indépendamment des périodes d’ouverture ou de fermeture des Universités et autres Institutions.

En effet, le département a souligné que cette plateforme comporte deux espaces principaux.

Premièrement, l’espace de ressources éducatives qui vise spécifiquement à créer un espace universel de données éducatives en accès libre (académiques, littéraires, scientifiques…), favoriser le renforcement des connaissances et l’appropriation libre du curriculum par l’auto-apprentissage, et à généraliser la numérisation des supports pédagogiques et des ressources universitaires et de la recherche.

Secundo, l’espace interactif qui vise spécifiquement à créer un espace d’interaction académique et de cours à distance (cours de rattrapage, cours de renforcement, ateliers, séminaires…) mis en ligne par les enseignants et à favoriser les interactions entre les étudiants, les enseignants et les facultés au niveau national et international.

Par ailleurs, le Ministre Khader Yacine BARRY a précisé que cette phase pilote concerne 2300 étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser qui testeront la plateforme pendant dix jours avant son lancement national. « Nous vous encourageons à nous faire remonter vos impressions et vos idées d’amélioration via le chat en ligne disponible sur la plateforme », a-t-il indiqué dans un courrier adressé aux Etudiants de Gamal.

Accentguinee.com