Home College L’ONG RAJ-GUI rend publique l’état des lieux de l’accès des Elèves et...

L’ONG RAJ-GUI rend publique l’état des lieux de l’accès des Elèves et Etudiants aux structures de santé

Images d'archive
Images d'archives

Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée RAJ-GUI, a effectué récemment des visites conjointes dans les 5 communes de Conakry et les capitales régionales des 4 régions naturelles du pays. Au cours de ces visites le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée RAJ-GUI était accompagné par les honorables députés et les cadres de l’administration. La conclusion de ce projet portant sur l’état des lieux de l’accès des Elèves et Etudiants aux structures de santé a été présentée.

Sékou DORE Coordinateur National du RAJGUI « auparavant quand nous a étudiés chaque élève avait un cahier de visite médicale lorsque tu tombes malade tu reçois le premier traitement les traitements basiques avant de rejoindre la famille. Ces pratiques ont presque disparu dans nos établissements scolaires, nous nous voulons que cette pratique puisse continuer. Mais pour que ça puisse continuer il faut faire l’état des lieux ce qui nous a conduit à faire les visites conjointes » a-t-il expliqué.

Honorable Mamadou Saliou SOW sur le constat sur le terrain « dans les établissements secondaires de façon globale il n’y a ni infirmerie, ni cahier de visite médicale permettant aux élèves de se soigner ou pour faciliter leur accès aux services de santé de qualité ou dans une structure de santé à l’exception de quelques établissements où il existe le cahier de visite médicale mais moins utilisé par des élèves par manque d’information et parfois par la négligence des élèves qui préfèrent se soigner par les parents. Contrairement aux établissements secondaires dans les universités, instituts et certaines maisons d’arrêt il existe une infirmerie mais sous-équipée. Il faut également remarquer un manque de personnel médical qualifié, une insuffisance de matériel, souvent des ruptures de médicaments avec des locaux dans un état d’abandon et dans une dégradation très poussée » déplore Honorable SOW.

Après l’état des lieux, le RAJ-GUI et ses partenaires sont parvenus à une conclusion « Nous avons fait des recommandations il s’agit entre autres : de construire sont équipées des infirmeries modernes au niveau de tous les grands établissements scolaires, universitaires et toutes les maisons d’arrêt du pays. Ré instituer les visites médicales au niveau de tous les établissements d’enseignement, doté ses structures en personnel soignant qualifié et en médicament suffisant. Entretenir et éviter les ruptures de médicaments dans les structures existantes ».

Les données collectées au cours de ce projet permettront au RAJGUI de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour la mise en place des structures sanitaires de qualité dans les Etablissements Scolaires et Universitaires.

Fode Camara