Home College Soutien à Alpha Condé : Des Enseignants décident d’aller à la soupe...

Soutien à Alpha Condé : Des Enseignants décident d’aller à la soupe législative et référendaire

903
0
SHARE

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, un groupe d’Enseignants réunis au sein de l’Association des Enseignants pour la promotion des actions du professeur Alpha CONDE, a été présenté aux militants.

Pour le président de cette structure, il était question pour les Enseignants de clarifier leur position en cette période électorale. Ce sont l’ensemble des Directeurs Communaux de l’éducation de Conakry, certains DPE de l’intérieur du pays, mais aussi des proviseurs d’établissements publics qui se sont présentés comme membres de l’AESPAC.

Président de L’Association des Enseignants pour le soutien des Actions du Professeur Alpha CONDE, Morlaye YATTARA

Morlaye YATTARA, président de l’Association des Enseignants pour le soutien des actions du professeur Alpha Condé, créée en 2013, a rappelé que cette structure aurait évolué toutes ces années dans le but de soutenir leur pair Enseignant, le professeur Alpha CONDE. Car, d’après lui, Sékou TOURE a été soutenu par ses pairs (syndicalistes, ndlr), le général Lansana CONTE par l’armée et, dit-il, « c’était tout à fait naturel que les enseignants soutiennent Alpha Condé ».

C’est grâce au RPG arc-en-ciel, assure-t-il, que les Enseignants ont eu le pouvoir en Guinée. C’est pourquoi, à quelques jours des élections, cette association a voulu passer par une déclaration pour que la position des Enseignants soit connue.

« Le projet de nouvelle constitution est une terre promise à notre génération, elle garantit l’unité nationale, les libertés individuelles et collectives (…). Pour s’approprier cette terre promise, chaque Guinéen est appelé à lire article par article ce projet et à le partager à ses proches et amis jusqu’à ce que la majorité de la population y adhère totalement », en appelle Morlaye CAMARA.

C’est pourquoi, ajoute-t-il, après le 28 septembre 1958, ce référendum se présente comme un nouveau défi.

« L’AESAPAC prenant acte de la déclaration du président de la république, soutient solennellement sans réserve le projet de la nouvelle constitution, conforme aux réalités socioéconomiques du pays et obéissant à la fois, à la légalité et à la légitimité populaire », proclame-t-il.