Home College Examens Nationaux : « Tout délégué, Enseignant ou Élève en flagrant de...

Examens Nationaux : « Tout délégué, Enseignant ou Élève en flagrant de lit de fraude sera assigné devant les tribunaux… », dixit Ansa DIAWARA

Porte Parole du Ministère de l'Education National et de l’Alphabétisation,Ansa DIAWARA

Conformément au calendrier scolaire préétabli, les Examens Nationaux session 2021 se tiendront en août prochain. A trois (3) mois de l’échéance, le département de tutelle se veut prudent quant à la fixation d’une date précise. Toutefois, Ansa DIAWARA, porte-parole du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) rassure que toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour garantir la crédibilité des prochaines évaluations des Candidats en lice. Il appelle les différents acteurs à renoncer « aux mauvaises habitudes » et met en garde contre toute tentative de fraude.

« Les dispositions sont entrain d’être prises pour le bon déroulement des examens et pour cela, chaque acteur est interpellé. Les mauvaises habitudes sont bannies et seront punies en cas de récidive. Donc que chaque élève, chaque candidat compte sur ses propres efforts et puisse éviter tout problème pouvant porter atteinte à sa candidature. Aux parents d’élèves, c’est de pousser les enfants vers les cahiers et d’éviter de prendre des raccourcis parce-que ce n’est pas productif; des dispositions sont également prises pour ça. Tous ceux qui se rendront coupables d’une quelconque fraude sera puni conformément à la loi. Quant aux enseignants, ils savent qu’on a un règlement des examens, chacun doit évoluer conformément à notre métier de sacerdoce et de déontologie du métier. Donc ceux qui aideront à faire des choses contraires aux règlements s’exposeront aux sanctions prévues », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.

Il n’a pas manqué de préciser que si un Enseignant, un délégué ou un Élève se rend coupable d’un cas de flagrant délit, il sera assigné directement devant le tribunal. Outre cela, un arrêt immédiat de la participation de l’Enseignant à l’Examen en cours et de l’exercice de sa profession lui est infligée pour une durée de 5 ans.

A noter que toujours selon le calendrier scolaire, les cours doivent prendre fin au mois de juin. Le mois qui suit est consacré aux derniers réglages, avant la tenue des Examens en août, soit un taux d’achèvement des programmes de près de 75% à date.