Cette année, les membres de la Chaire UNESCO ont conjointement décidé de consacrer leur événement international annuel à la problématique des Transformations socio-économiques et démographiques face aux défis sanitaires et au dérèglement climatique en Afrique. Cet événement qui s’est tenu à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia à Conakry a débuté le mercredi 11 et a pris fin ce vendredi 13 juin 2025. Cette 8eme journée d’Études Internationale à regrouper plusieurs participants dont l’Ambassadeur de France en Guinée, Des doctorants et doctorantes entre autres.

Selon le Pr Gaëlle GILLOT, Titulaire de la Chaire UNESCO défis partagés du développement, cette journée est une journée d’études très importante parce qu’elle travaille sur des sujets qui sont des sujets d’actualité extrêmement sensibles et qui ont des connaissances extrêmement importantes dans les pays.

« Et on voit bien qu’avec l’émergence d’un certain nombre de maladies, il y a des transformations qui se mettent en place, des personnes qui migrent, des personnes qui sont malades, qui entraînent une insuffisance de possibilités de travailler et donc les conséquences sont très importantes et on ne peut pas faire comme si les choses étaient naturelles. Le rôle des sciences humaines et sociales c’est d’aller chercher pourquoi les choses se passent ? comment elles se passent ? qui sont les acteurs ? et de les analyser pour essayer de les comprendre. Ensuite peut-être, si on est écouté en tant que scientifique, conseiller peut-être d’une certaine manière humblement les politiques publiques. » a-t-elle souligné
Prenant part à cet événement, Luc BRIARD Ambassadeur de France en Guinée estime que c’est important aujourd’hui dans un monde où parfois les faits, les vérités sont malmenées, de rappeler qu’il y a des chercheurs, il y a des professeurs qui s’engagent dans la recherche pour expliquer le monde tel qu’il est et les défis auxquels nous devons répondre, en tant que diplomate, en tant que politique, en tant qu’Enseignant.

« Donc ce colloque nous a permis vraiment de nous interroger sur les notions de développement, aujourd’hui beaucoup de jeunes africains rejettent ce terme de développement. On est plutôt dans l’investissement solidaire et durable, dans la co-construction, dans le travaille ensemble. Donc ce mot de développement, il faut l’interroger.
Toutes ces réflexions-là, elles sont au cœur du changement de regard qu’on doit avoir sur les enjeux de développement mais aussi sur les enjeux de climat. » a-t-il fait savoir
Par ailleurs, le Professeur Daniel LAMAH, Recteur de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia-Conakry salue tout d’abord l’organisation de ce colloque au sein de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, il précise que ce thème est un outil pour les participants pour devenir des adultes scientifiques responsables

« C’est l’occasion pour nous de donner des outils aux doctorants et aux doctorantes pour que ces personnes puissent devenir des adultes scientifiques responsables parce qu’il faut intégrer dans le processus l’assimilation des connaissances d’éthique et la pratique des sources de données de qualité, mais aussi les approches qui y accompagnent. L’interdisciplinarité, c’est par rapport aux questions de transformation socio-économique mais aussi en lien avec le changement climatique et les questions de santé. On travaille parce qu’on est en bonne santé. » a-t-il indiqué.

Pour finir, ces événements visent à asseoir et actualiser les bases d’un réseau international de jeunes Chercheurs sur le développement.
OBalde, pour Universite Actu.com
Tel : 00224 628 43 79 52