Le coup d’envoi du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a été donné ce lundi 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire guinéen. À Conakry, c’est à l’École Primaire Dixinn Centre 1 que le top départ a été donné, sous la présidence de Jean-Paul CEDY, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, accompagné de la Gouverneure de la ville de Conakry, le Général M’Mahawa SYLLA.

Face aux médias, le ministre s’est montré confiant quant au bon déroulement de cet Examen national. Il a salué l’engagement de tous les acteurs mobilisés dans l’organisation du BEPC, en insistant sur la qualité des épreuves proposées aux candidats cette année.
« Je souhaite être rassuré. Je pense que tous les cadres impliqués dans l’organisation ont fait le maximum pour rassurer les élèves et les surveillants. Pour le moment, tout se passe bien et je pense que tout ira bien jusqu’au bout », a affirmé Jean-Paul CEDY.

Le Ministre s’est particulièrement réjoui de la pertinence des thématiques abordées dans les sujets, citant notamment l’exemple du projet Simandou évoqué dans une des épreuves. Selon lui, ce choix reflète la volonté du gouvernement de rapprocher les contenus scolaires de la réalité nationale et des préoccupations des Élèves.
« Je suis très heureux de voir réapparaître dans les sujets d’examen le projet Simandou. Il faut que les Guinéens comprennent que c’est un projet structurant. Les élèves sont suffisamment outillés pour traiter ce sujet d’actualité qui touche à leur avenir. »

Jean-Paul CEDY a également prodigué des conseils aux candidats, les appelant à faire preuve d’intégrité et à éviter toute tentative de fraude.

« C’est les mêmes conseils qu’un père de famille donnerait : travailler dans la probité, dans l’intégrité. La tricherie est un état d’esprit. Moi, je fais confiance aux enfants et aux surveillants pour que tout se passe dans le respect des règles », a-t-il lancé.
SOW Telico