Mardi, 27 mai 2025, l’Université Mercure International (UMI) a pris part à la mission de monitoring supervisée par Madame Carla Giulietti, Project adviser ERASMUS+ de la Commission Européenne dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du projet DigitAfrica.

L’événement a eu lieu à l’Université de Tunis El Manar. Sur invitation de la coordinatrice du projet, Mme Nesrine ZOGHLAMI, c’est le Vice-Recteur de l’Université Mercure International, Monsieur Ibrahima Sory BAH qui a eu l’insigne honneur de représenter les partenaires du consortium lors de cette session de travail.

En marge de cette rencontre, la coordinatrice a tenu à présenter les résultats des indicateurs atteints à ce jour, ainsi que les activités restantes à réaliser d’ici la clôture dudit projet.
De son côté, le Vice-Recteur de l’UMI a exposé les activités déjà menées, les acquis enregistrés ainsi que l’impact de cet ambitieux projet sur son Institution.

Il faut toutefois mentionner qu’à cette occasion, les plateformes de formation Moodle développées et actualisées par les institutions membres du consortium pour l’enseignement en ligne ont été largement présentées.

Les guidelines pour la création des Digital Centers dans les institutions partenaires ont également été soumis à validation par la chargée de projet de l’Union Européenne. L’approbation de ce document permettra de finaliser la mise en place du Digital Center de l’Université Mercure Internationale et de favoriser le déploiement effectif de la plateforme Moodle au cours de l’année universitaire 2025-2026.
La clôture officielle du projet, prévue pour fin décembre 2025, en attendant, les institutions membres du consortium s’activent à finaliser les actions à savoir :

– L’hybridation des cours pilotes axés sur les soft skills numériques;
– La création des open badges pour valoriser les soft skills numériques;
– La création de communautés de pratiques nationales sur la transformation numérique;
– L’organisation de la 2ᵉ édition du Sommet Numérique par les quatre pays africains membres;
– La mise en place ou l’amélioration des Digital Centers dans chaque institution partenaire.


Il est à noter que cette session de monitoring, qui a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet DIGITAFRICA via le programme Erasmus+, s’est conclue sur une note de satisfaction générale, l’ensemble des indicateurs du projet étant déjà atteints à six mois de son échéance.
UMI et Universite Actu.com