Home Campus Accueil des Nouveaux Enseignants-Chercheurs : Un Élan pour l’Enseignement Supérieur en Guinée

Ce samedi 12 octobre, l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry a été le théâtre d’une cérémonie marquante, présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH. Cet événement a réuni les nouveaux Enseignants-Chercheurs détenteurs de PhD, récemment recrutés par le Ministère du Travail, dans le cadre d’une initiative visant à renforcer l’Enseignement Supérieur et à favoriser l’innovation éducative en Guinée.

Un Moment clé pour le Développement Académique

Organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), cette cérémonie a été saluée comme un tournant décisif pour le paysage académique guinéen. L’intégration de ces nouveaux Enseignants-Chercheurs, porteurs d’une expertise précieuse, est considérée comme essentielle pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement et de la Recherche au sein des établissements Universitaires.

Mots du Premier Ministre Amadou Oury BAH

Dans son discours, le Premier Ministre a souligné l’urgence d’un changement dans le paysage éducatif : “Si nous ne voulons pas être déclassés dans les années à venir, il est crucial que tous les acteurs prennent conscience des défis techniques et scientifiques à relever. Le panafricanisme d’action, basé sur la compétition et le partage, est désormais une nécessité pour rendre notre continent compétitif à tous les niveaux.”

Mots de Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement Supérieur

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar BARRY, a mis l’accent sur le programme de modernisation des institutions d’enseignement supérieur : “Votre intégration s’inscrit dans un vaste programme de rénovation des infrastructures et de numérisation des processus. Ces réformes visent à doter notre système d’outils nécessaires pour se hisser parmi les références du continent africain.” Il a également rendu hommage aux enseignants-chercheurs en poste, soulignant leur rôle essentiel dans l’encadrement des étudiants et la production scientifique.

Mots du Pr Alpha Kabiné KEITA, Recteur de l’UGAN de Conakry

Le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Pr Alpha Kabiné KEITA, a conclu les discours en affirmant que “ces recrutements incarnent l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Votre mission est de transmettre le savoir, et votre responsabilité est grande. Nous comptons sur vous pour faire avancer notre système éducatif.”

Mots de représentant des nouvelles recrues guinéennes ,Dr Galissa Hady DIALLO

« La patrie a lancé un appel et nous n’avons pas rechigné, nous n’avons pas tergiversé. En dépit de toutes les difficultés liées aux contraintes géographiques, nous sommes là. Et ceux qui ne sont pas là sont en route. Donc, la mère patrie a lancé un appel, nous avons répondu. C’est donc pour nous une fierté, mais plus encore, la recherche du sens dans ce que nous faisons. La plupart d’entre nous ici, enseignons dans des universités étrangères, que ce soit en Europe ou en Afrique. Mais il y a quelque chose qui nous a toujours manqué, c’est de se dire que peut être, ce savoir qu’on partage, on aurait pu le faire à N’zérékoré, à Labé, à Mamou, en un mot en Guinée. Ça, c’est le sens. Et c’est à la recherche de ce sens-là que nous avons répondu à l’appel », a-t-il déclaré, appelant à une véritable impulsion pour que cette initiative soit le début d’un élan positif.

Mots de représentant des nouvelles recrues étrangères, Pr Chérif Sidy KANE

« Vous venez donc, M. Le 1ᵉʳ ministre, M. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de montrer la voie du développement par le canal du capital humain. Au nom de tous les enseignants étrangers, nous nous engageons à accomplir notre tâche dans le respect des textes qui nous régissent. Mais, nous ferons de notre mieux pour respecter le cahier de charges » s’est-il engagé , au nom de ses pairs, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, la de France, du Mali, du Sénégal, de la Suisse et du Togo.

Un Engagement Collectif

La cérémonie s’est achevée par la signature des cahiers de charges entre les Enseignants-Chercheurs recrutés et les différents recteurs guinéens, marquant ainsi un engagement collectif pour un avenir académique prometteur. Ce moment symbolique souligne l’importance de la collaboration entre les nouvelles recrues et leurs pairs, afin de bâtir ensemble un système éducatif solide et innovant en Guinée.

Il faut noter qu’ils sont au nombre de 153 nouveaux Enseignants-Chercheurs recrutés par le Ministère du Travail et de la Fonction publique.

Wora Diallo, pour Universite Actu.com