Home News Institut IST Mamou: Dre Diaka SIDIBE inaugure un panneau de signalisation fabriqué par...

IST Mamou: Dre Diaka SIDIBE inaugure un panneau de signalisation fabriqué par un Enseignant Chercheur

567
0
SHARE

En visite dans la ville-carrefour ce samedi 04 juin 2022, Dre Diaka SIDIBE et M. Yaya SOW respectivement ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et celui des Infrastructures et des transports ont eu l’occasion d’inaugurer deux panneaux de signalisation conçus par un Enseignant de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou. 

C’est au grand carrefour de la gendarmerie de la ville de Mamou que ce travail abattu par cet Enseignant a été montré aux deux ministres. Le ministre des Infrastructures et des transports n’est pas resté sans mot.

« C’est un dispositif qui va permettre de réguler le trafic entre les piétons et les véhicules. Donc il convient de saluer l’inventeur de ce dispositif. C’est un enseignant et naturellement il l’a fait sous le leadership de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et également le Directeur de l’Institut. Donc il est à remercier. Vous avez tous nos encouragements et toutes nos félicitations et la gratitude du gouvernement également. Nous allons l’accompagner pour lui permettre d’amortir ses travaux. Nous lui ferons des commandes. », rassure le ministre Yaya SOW. 

Présent à la cérémonie inaugurale, le concepteur de ce grand projet a fait part de son sentiment quant aux promesses tenues par le chef du département. 

« C’est notre Direction qui nous a incité à le faire pour fabriquer les feux de signalisation qu’on pouvait installer. Parce qu’auparavant nous avons eu à faire les prototypes. Donc on veut quitter de l’étape prototypage pour venir au modèle concret. Ce qui nous a permis avec la supervision de nos autorités de concevoir ce que vous avez constaté. Ça nous a coûté un mois. Par rapport au fonctionnement, je m’en fais ajouter que c’est fait de manière efficace. Si je prends par exemple sur les feux qui sont à Conakry, lorsque le courant part, les feux s’éteignent. Les feux que nous avons conçus, on a fait sous forme hybride. C’est le système solaire qui couvre. Dès que EDG s’en va, ça s’allume directement à travers les panneaux solaires. Et nous avons aussi fait une application qu’on mettra à la disposition des policiers et qui permet de changer le fonctionnement », explique Mohamed Salifou CAMARA, Enseignant et concepteur du panneau.

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’Innovation a de son côté dit être honorée par l’œuvre de cet enseignant.

« Il faut dire que l’innovation aujourd’hui est vraiment au cours des projets que nous nous sommes fixés. Nous allons accompagner ce projet », promet-elle. 

Plusieurs autres inventions sont à l’actif des Étudiants et Enseignants de cette Institution d’Enseignement Supérieur.

Ce sont :

Un système de protection contre les surtensions : pour éviter les incendies dans les bâtiments;

Un système d’arrosage automatique;

Un Automate programmable industriel : celui-ci peut être une pompe qui remplit une cuve. Si la cuve est remplie, un capteur de niveau installé sur cette cuve va envoyer l’information au niveau de l’automate qui, à son tour, va donner l’ordre à la pompe de s’arrêter pour ne pas qu’il y est déversement;

Un Détecteur de proximité : cet appareil peut être utilisé dans un milieu pour empêcher un voleur d’y entrer;

Un Émetteur FM;

Un système de gestion d’une alimentation hybride : pour éviter la coupure du courant électrique dans un bâtiment;

Un panneau électronique de changement de joueurs;

Une couveuse électrique et une couveuse solaire: qui produisent des poussins;

Le journal lumineux ;

-Système d’alimentation sans interruption : un système capable de fournir de l’électricité à un bâtiment en l’absence du courant électrique de l’EDG;

Un incubateur: pour la culture bactérienne dans les laboratoires d’analyses et de recherches biomédicales.