Home College Le ministre Jean Paul CEDY tranche :  »L’école n’est pas une boutique…l’année...

Le ministre Jean Paul CEDY tranche :  »L’école n’est pas une boutique…l’année scolaire c’est 9 mois »

Après l’annonce de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025 à la date du 25 septembre 2024, nombreux sont les parents d’élèves ayant leurs enfants dans des écoles privées qui se sont demandés s’ils seront obligés de payer le mois de septembre.

Interrogé par nos confrères d’Africaguinee.com sur cette interrogation, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été clair. Pour lui, « l’année scolaire, c’est 9 mois »Au bout du fil, le Ministre Jean Paul CEDY a expliqué qu’une école normale fait payer 9 mois aux parents d’élèves pour tout le programme de l’année scolaire.

« Une année scolaire, c’est 9 mois et on se bat pour les atteindre. Nous voulons que les enfants étudient 9 mois répartis comme suit : 8 mois de cours, 1 mois d’examen et 3 mois de congés répartis sur l’année. Maintenant, si c’est une école normale, elle fait payer les 9 mois. Un parent (d’élève) sait qu’il paie une année scolaire (c’est-à-dire 9 mois ndlr). Il n’y a pas de discussion possible », a expliqué le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Jean-Paul CEDY ajoute que l’école n’est pas une boutique. « Certaines personnes pensent que l’école est un magasin où on peut acheter un pneu ou une chemise. Non, c’est un programme qu’on vend et non un chapitre. Il faut que les gens comprennent que l’école n’est pas une boutique. Quand vous inscrivez votre enfant dans une école, vous vous engagez à le mettre pour un programme », a tranché Jean Paul CEDY.

A suivre !