Home Campus Labé : L’Université Avance dans l’Intégration du Numérique avec une Formation Innovante

Ce vendredi 30 août 2024, l’Université de Labé a franchi une étape importante dans l’intégration du numérique au sein de son système éducatif. L’établissement a lancé une formation dédiée aux enseignants-chercheurs et au personnel administratif sur l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) et les pédagogies innovantes. La cérémonie s’est déroulée en présence du Recteur de l’Université et des principales autorités universitaires, soulignant l’importance de ce projet pour les instances dirigeantes.

Le Directeur Général Adjoint de l’Innovation, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a exprimé, au nom de sa Directrice Générale, sa satisfaction de voir l’ENT devenir une réalité tangible. « Ce projet reflète la détermination des autorités à moderniser notre système éducatif en intégrant le numérique, un élément crucial pour encourager l’innovation pédagogique et préparer nos étudiants aux défis du XXIe siècle, » a-t-il déclaré.

Cet atelier de formation, financé grâce au partenariat stratégique avec l’Agence Française de Développement (AFD) via les fonds BAS, se tiendra sur cinq jours. Il vise à renforcer les compétences de 50 enseignants-chercheurs et membres du personnel administratif, afin de garantir une maîtrise optimale de l’ENT et des nouvelles méthodes pédagogiques. La plateforme sera ainsi pleinement opérationnelle dès la rentrée universitaire à l’Université de Labé.

Cette initiative ne s’arrête pas là. Une seconde phase de déploiement est déjà prévue pour sensibiliser et former les étudiants, assurant ainsi une adoption complète de cet outil numérique par l’ensemble de la communauté universitaire. Cette démarche fait partie d’une vision globale de transformation numérique de l’enseignement supérieur en Guinée, avec l’Université de Labé en tant que précurseur.

SCRP: ULABE