Le Gouvernement Guinéen, le Groupe Français ALTEO et l’ONUDI ont signé ce lundi 24 juin 2024 un partenariat public-privé pour le développement des compétences de l’industrie de l’alumine en Guinée. Ce partenariat vise à accélérer l’acquisition des compétences nécessaires et à favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir la stratégie nationale de valorisation de la bauxite.
La mise en place d’une filière locale de transformation de la bauxite est cruciale pour la Guinée, devenue le principal producteur mondial en 2023. Dans un décret publié le 21 mars dernier, le Général Mamadi DOUMBOUYA a érigé en intérêt national le projet de construction d’une raffinerie d’alumine par le groupe Alteo Alumina, Alteo Refinery Guinea (ARG).
Du côté du gouvernement guinéen, cette collaboration implique conjointement le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en étroite collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Selon le Directeur Général d’ALTEO, Sofiane MABOUTH « l’objectif de la signature de ce partenariat est d’accélérer l’acquisition et le perfectionnement des connaissances acquises dans le domaine de l’aluminium en Guinée. »
« Les efforts ont été fournis pour la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un million de tonnes en Guinée, dans les prochaines années, pour finaliser les études de terrain afin de pouvoir entreprendre la finalisation et la construction de notre projet à partir de 2027. L’accélération a été permise après la promulgation du décret par le président Mamadi Doumbouya, portant reconnaissance d’intérêt national pour le projet d’alumine du groupe ALTEO, » souligne-t-il.
Poursuivant, il explique que « Un projet de raffinerie ne peut se faire sans les jeunes talents, qualifiés, capables de contribuer et de donner forme à l’industrie d’alumine. Ces effets profiteront aussi au développement économique guinéen, à faire de la Guinée une industrie de l’alumine dans le monde. Pour y arriver, nous allons embarquer tous les jeunes guinéens prêts à contribuer à ce secteur stratégique. Ce centre qui sera construit doit permettre d’assurer la formation de plus de 130 profils, spécialisés dans 30 métiers du secteur, » précise-t-il.
Pour sa part, le représentant pays de l’ONUDI a indiqué que « Notre partenariat stratégique vise à soutenir les efforts pour une meilleure valorisation des sources naturelles aux bénéfices de la population et des communautés du pays, dans ce modèle innovant de partenariat public et privé pour le développement. Nous nous réjouissons de la volonté politique et du leadership des hautes autorités du pays ainsi que de l’engagement soutenu d’ALTEO pour concrétiser l’espoir d’une véritable transformation de l’industrie minière guinéenne. Ensemble, nous brisons le plafond de verre pour permettre à la Guinée d’accéder aux connaissances, aux technologies et aux investissements nécessaires, pour une montée dans les chaînes de valeurs et de la transformation locale des minerais. Dans cette dynamique de transformation profonde, l’ONUDI trouve dans ce partenariat, une opportunité particulièrement porteuse pour faire avancer le mandat de promouvoir et accélérer un développement industriel inclusif et durable, favorisant une prospérité partagée et l’avènement d’une mondialisation plus inclusive, » explique Ansoumane BERETE.
Ce projet vise à former 700 jeunes techniciens dans le domaine de l’alumine et de l’aluminium et 100 ingénieurs et cadres supérieurs. Le MESRSI Alpha Bacar BARRY s’est réjoui de la concrétisation de ce partenariat qui, à ses yeux, sera un modèle de promotion d’une formation d’excellence dans le secteur minier et industriel.
« Cette grande première pour ALTEO s’inscrit dans la valorisation du contenu local dont l’un des piliers repose sur la priorité des emplois locaux accordés aux Guinéens dans toute la chaîne de valeurs de l’industrie. La raison d’être de ce projet d’École de formation en alumine de Conakry (EFAC) est de dispenser à la fois des formations techniques et professionnelles ainsi que des formations supérieures d’excellence. Cela signifie que l’EFAC, placée sous l’autorité de nos deux ministères, en ma qualité de ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, toutes les structures et tous les cadres de mon département seront en ordre de bataille pour la réussite de ce projet, » s’engage-t-il.
La Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi a noté que « cet accord représente un engagement ferme entre tous les acteurs impliqués pour réussir le pari de l’adéquation entre les besoins du marché du travail, de la formation des jeunes guinéens et de la transformation des industries extractives. »