Home Campus Revue de presse: Une semaine d’Innovations et de Réalisations dans l’Enseignement Supérieur...

Revue de presse: Une semaine d’Innovations et de Réalisations dans l’Enseignement Supérieur en Guinée

De l’inauguration de pôles d’innovation à des avancées significatives en matière de conditions de vie des enseignants-chercheurs, la semaine écoulée a été marquée par une série d’évènements positifs dans le secteur de l’enseignement supérieur guinéen. Retour sur une semaine riche en accomplissements et en engagements.

Cérémonie Inaugurale du Pôle Vie à l’ISSMV de Dalaba

Madame la Ministre du MESRSI, Dre Diaka SIDIBE, a orchestré l’ouverture officielle du Pôle Vie à l’ISSMV de Dalaba. Un centre novateur visant à stimuler la créativité, l’innovation, et l’entrepreneuriat entre étudiants, entrepreneurs, investisseurs, et décideurs, marquant ainsi une avancée significative dans le développement du secteur numérique en Guinée.

Visite du CREDEB et de l’ITAG de Kindia

Dre Diaka SIDIBE a effectué une visite inopinée au CREDEB et à l’ITAG, soulignant l’importance du suivi des infrastructures pour le développement. Les discussions ont porté sur les acquis, les défis, et les perspectives de ces centres, avec un appel à l’alignement aux normes nationales et internationales.

Sortie de Terrain à l’ISMGB

Le DGA / Recherche Dr Ahmed Amara KONATE a conduit une sortie de terrain avec les étudiants de la Licence 3 ESI TP d’hydrologie à l’ISMGB, liant théorie et pratique dans le domaine de l’hydrogéologie.

Coopération avec le Colorado School of Mines

Une convention de coopération entre le MESRSI et le Colorado School of Mines des États-Unis est en préparation, visant à faciliter les échanges pédagogiques et scientifiques. Cette collaboration ouvre des opportunités pour les étudiants et enseignants du secteur des mines, de la géologie, et des énergies.

Visite du Chantier des CPGE de Dalaba

Dre Diaka SIDIBE a inspecté le vaste chantier des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Dalaba, soulignant son importance pour le gouvernement guinéen. La visite inclut une vérification des conditions d’apprentissage des étudiants.

Améliorations Salariales dans le Secteur de l’Enseignement Supérieur

Sous le leadership de Dre Diaka SIDIBE, des décrets présidentiels ont été émis, redéfinissant l’organisation et le fonctionnement des universités publiques en Guinée. Ces décrets détaillent les améliorations salariales pour les enseignants-chercheurs, couvrant divers éléments tels que le salaire indiciaire, les primes, et les indemnités.

Atelier de Formation de l’Office Allemand des Échanges Universitaires

L’ANAQ, agence guinéenne d’assurance qualité, reçoit un soutien continu du MESRSI. Durant un atelier de formation du DAAD, les efforts en matière d’assurance qualité sont soulignés, renforçant la culture de l’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur.

Travaux Pratiques des Étudiants en CPGE

La première année des CPGE de Dalaba, filière MPSI, participe à des travaux pratiques en physique-chimie. Ces expériences visent à donner une compréhension concrète des phénomènes étudiés et à préparer les étudiants pour les concours d’accès aux Grandes Écoles.

Cérémonie de Distinction à l’UGANC

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry célèbre la première édition de l’OPADH, encourageant l’excellence dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, et l’innovation.

Cette semaine diversifiée et productive souligne les efforts du MESRSI pour promouvoir l’excellence, l’autonomisation, et l’innovation dans le secteur de l’enseignement supérieur en Guinée.

SOW Telico