Home Campus Portrait de Pre Mabetty TOURE : Un Modèle d’Excellence dans l’Enseignement Supérieur

Née le 20 mars 1976 en Guinée, Madame Mabetty TOURE, actuelle Directrice de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah incarne l’excellence académique et l’engagement professionnel. Son parcours exceptionnel, jalonné de réussites et d’accomplissements, témoigne de son dévouement envers l’éducation et la recherche en sciences de l’éducation.

Madame TOURE est titulaire d’un doctorat en Études Rurales en Géographie Environnement obtenu à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, France, en 2013. Sa formation académique, débutée à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, l’a également conduite à obtenir plusieurs diplômes de niveau Master et Licence, consolidant ainsi son expertise dans son domaine.

En tant que Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV), Madame TOURE démontre une capacité de leadership exceptionnelle. Son dévouement à l’amélioration de l’enseignement supérieur est indéniable, et elle occupe plusieurs fonctions au sein d’organisations professionnelles nationales et internationales, telles que la Présidence de l’Association Guinéenne des Enseignantes Chercheures des Institutions d’Enseignement Supérieur pour le Développement (AGEIESD) et Coordinatrice du Réseau des Institutions d’Enseignement Agronomique de Guinée (RIEAG).

Pre Mabetty TOURE est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur « CAMES » aux multiples talents a un parcours académique très élogieux, doté d’une probité morale sans faille, persévérant dans le travail et ouverte d’esprit, Pre Mabetty TOURE reste et demeure imperturbable dans la gestion des dossiers.

Généralement, on dit de ces personnes de défis, qu’il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi. C’est dire que toute sa force de persuasion et son verbe haut, direct et franc, n’ont pas de limite. La personnalité de cet Enseignante-Chercheure Mabetty TOURE est attachante à plus d’un titre. Elle est franc, loyal, fidèle en relations avec tout le monde et dans une conception très africaine. Elle est un exemple après plusieurs formations dans notre pays et à l’extérieur, travaille de cœur et raison pour relever les grands défis dans le système éducatif guinéenne.

Au-delà de son engagement professionnel, Pre TOURE participe activement à des activités scientifiques et contribue à la recherche à travers ses publications. Ses travaux sur les enjeux de genre, le développement rural et les ressources naturelles enrichissent le corpus de connaissances dans ces domaines cruciaux.

La personnalité de Madame TOURE est également marquée par sa passion pour l’art, la lecture, la poésie, le sport et le théâtre, démontrant ainsi une appréciation équilibrée pour l’expression artistique et intellectuelle.

Une Dame public, technicienne chevronnée, associant expertise et discrétion dans son domaine de travail. Elle a toujours refusé de s’afficher publiquement en dehors de son service, malgré ses connaissances avérées dans les rouages des Affaires d’enseignements.

Et elle est par ailleurs l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la recherche et du développement agronomique en Guinée.

Son engagement envers l’éducation, son leadership remarquable et sa contribution à la recherche font de Madame Mabetty TOURE un modèle d’inspiration pour les générations futures. Son parcours exemplaire et son dévouement sans faille à la cause de l’enseignement supérieur méritent un profond respect et une reconnaissance durable. Madame Mabetty incarne véritablement les valeurs de l’excellence et du service dans le domaine de l’éducation en Guinée et au-delà.

Synthèse de : SOW Telico