Selon Pr Alpha Amadou Bano BARRY, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le budget alloué cette année aux Examens Nationaux session 2021 est l’un des plus petits budgets utilisés pour les Examens depuis pratiquement 5 ans ou 7ans. Sans vouloir donner le chiffre exact, le ministre a fait savoir ceci :
« Le budget c’est l’expression chiffrée du nombre de Candidats. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est le nombre de Candidats qui détermine toutes les dépenses liées aux Examens. Parce que c’est le nombre de Candidats qui détermine le nombre de surveillants, vous avez X nombre de Candidats divisé par 30, ça vous donne le nombre de Salles, de Classes. Le nombre de Salles, de Classes, multiplié par 2 vous donne le nombre de Surveillants. Le nombre de matières, le nombre de Candidats, plus le nombre de matières, vous permet de déterminer en calculant qu’un correcteur par exemple en Anglais aura plus de copies qu’un Professeur de Philosophie. C’est ce calcul qui va déterminer le coup de la correction et c’est le nombre de Candidat qui détermine le nombre de centre d’Examen, le nombre de centre d’Examen détermine la quantité de Superviseurs et la quantité de délégués au niveau des Centres. Sans trahir un secret, c’est le service Examens qui fait le budget en tenant compte des effectifs de Candidats », a-t-il fait comprendre avant d’annoncer :
« Je peux vous dire que le budget de cette année, est probablement l’un des plus petits budgets utilisés pour les examens depuis pratiquement 5 ou 7ans. Parce qu’il y’a eu un contrôle rigoureux sur les candidatures .»