Home College Mory Sangaré, impuissant face aux frais de scolarité : « Nous ne...

Mory Sangaré, impuissant face aux frais de scolarité : « Nous ne sommes pas parvenus à changer cette situation dans les écoles »

Mory SANGARE,Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Interpellé sur l’augmentation croissante des frais de scolarité dans les écoles privées, lors de son passage devant les journalistes, ce lundi, 09 décembre 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est montré impuissant face à cette préoccupation des parents d’élèves.

Après avoir reconnu cet état de fait, Mory Sangaré a martelé que le MEN-A ne gère pas, précise-t-il, les questions financières dans les écoles privées.

« …Les écoles privées sont sous notre autorité sur le plan de la gestion de l’apprentissage, c’est-à-dire sur le plan pédagogique. Sur le plan des ressources financières, nous ne gérons pas les écoles privées. (…) Il y a l’Association des parents d’élèves des écoles privées et la coordination des écoles privées. Alors voici des structures qui, avec les fondateurs, décident d’augmenter les frais de scolarité ou non », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre Sangaré ajoute : « Est-ce que le MEN-A doit s’imposer aux écoles privées pour les amener à baisser les frais de scolarisation à la bourse des parents d’élèves ? C’est une démarche que nous avons toujours encouragée en interpellant les gens, mais nous avons eu des réponses comme quoi : ils ont des rénovations ou l’extension à faire, ils ont beaucoup de choses énumérées », a-t-il rapporté.

« Puisque, ajoute Mory Sangaré, c’est le privé, et puisque c’est un choix, pour le moment, nous ne sommes pas parvenus à changer cette situation-là », a conclu le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

SOW Telico