Home Ecole-Pro METFP/ Thérèse SANDOUNO, 1ère de la République dans la filière Moteur Diesel...

METFP/ Thérèse SANDOUNO, 1ère de la République dans la filière Moteur Diesel : «  J’invite les autres filles à opter pour l’enseignement technique pour apprendre un métier »

Grâce à son courage et son amour du métier, Thérèse SANDOUNO, a réussi l’exploit en se hissant tête de liste à l’Examen de Sortie session 2022 au compte de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Elle s’est classé 1ère de la République dans la filière « Moteur diesel ».

Rencontrée en plein exercice à l’École Chemin de fer dans la commune de Kaloum, la lauréate 2022 s’est dit très satisfaite de son résultat obtenu de dur labeur. « Pour réussir dans cette filière, il faut avoir le courage. Après avoir échoué au Bac, je me suis dit, pourquoi ne pas venir apprendre un métier dans une école professionnelle. C’est ainsi que je suis venu faire le test pour apprendre un métier à l’école Chemins de fer. Depuis, je me suis dit que je vais faire tout pour être parmi les trois premiers de la République. Je me suis mis au travail à travers les révisions et voilà aujourd’hui le résultat », a-t-elle expliqué, sourire aux lèvres.

Selon elle, la filière « Moteur diesel », est aussi cette filière qui donne la chance aux apprenants d’être autonome dans la vie. « J’ai choisi cette filière parce qu’au-delà des chemins de fer, je pourrais travailler partout où je suis. Donc, au lieu de vivre sur le dos de quelqu’un, je veux être autonome et vivre de mon métier », a-t-elle insisté.

Après ce succès, Thérèse SANDOUNO ne compte pas rester là. Elle rêve encore plus grande. « Mon rêve c’est de devenir ingénieure en mécanique. Pour cela, j’espère décrocher une bourse d’études pour aller approfondir mes études », a-t-elle souhaité.

Aux autres filles qui hésitent à s’orienter dans les écoles professionnelles, Thérèse SANDOUNO conseille vivement d’aller apprendre un métier car, dit-elle, c’est la seule alternative pour avoir un emploi garantit.

SCRP/METFP