Home Campus Guinée: Clôture du Séminaire axé sur le data Sciences, Web Sémantique et...

Guinée: Clôture du Séminaire axé sur le data Sciences, Web Sémantique et Intelligence Artificielle à face aux Défis du Changement Climatique

255
0
SHARE

C’est la fin de la conférence Scientifique BI & SemWeb’23. Ouverte en début semaine sur un thème centré cette année sur les défis climatiques et l’apport de l’Intelligence Artificielle et des Sciences de données, axé sur « le business intelligence et le sémantic Web, le séminaire data Sciences, Web Sémantique et Intelligence Artificielle face aux défis du changement climatique a été clôturé ce vendredi 17 novembre 2023. Organisée cette année par l’Université de Labé, cette conférence a connue une grande mobilisation de la communauté Scientifique Nationale et Internationale. Au cours de ces quatre jours d’échanges et des rencontres Scientifiques, 18 présentations ont été effectuées par des Scientifiques en visio-conférence de 10 pays différents.

Le défi était grand pour cette jeune Université de Labé qui accueillait pour la première fois ces genres de rencontres Scientifiques de haut niveau. Pour cette Université qui est censée être spécialisée dans les Sciences et Technologies Innovantes,  accueillir cet événement a toute son importance affirme son premier responsable.

 »L’impact comme vous pouvez le voir il est multiple. Pour nos étudiants c’est la sensibilisation sur ces métiers d’avenir, qui sont d’ailleurs devenus de nos jours des métiers actuels. Parce qu’on parle de sciences de données. Aujourd’hui comme on le dit souvent, « les données c’est l’or noir de notre époque » mais pour qui sait les manipuler et les utiliser à de fin de décision pour contribuer au développement de la société et donc pour nous, se positionner comme fer de lance de l’appropriation et de la dissémination de ces nouvelles technologies a tout son sens pour nous. Notamment pour accompagner l’ambition de notre pays de faire des TICs un outil de développement.

Et à côté des étudiants nous avons les enseignants-chercheurs donc l’appropriation de ces outils passe d’abord par les enseignants. Il faut que ces derniers soient pleinement outillés sur la maîtrise de ces nouvelles technologies afin qu’ils puissent finalement en quelque sorte transmettre cette connaissance aux étudiants et que ces derniers également à leur tour se projettent dans l’avenir avec des métiers porteurs qui leur permettent non seulement pour eux de s’autoaccomplir mais également de contribuer au développement de notre pays. » Explique Dr Mohamed Chérif SOW, Recteur de l’Université de Labé.

Ces quatre jours de conférence ont permis d’effectuer une dizaine de présentations de la part de Chercheurs venus d’une dizaine des pays sur des thématiques aussi diverses que variées. Ce fut l’occasion d’aborder tout ce qui est approche de l’Intelligence Artificielle, le domaine des Villes Intelligentes, les applications sur le changement climatique mais également comment est-ce que les IAs ont contribué à réduire les aspects liés à la pollution de l’environnement.

« D’ailleurs nous avons pendant ces quatre jours d’atelier, pu installer un capteur au niveau de l’université de Labé qui met à jour les informations liées à la pollution autour de l’université. En plus de cela nous avons eu une thématique assez horizontale axée sur  l’éthique et l’IA, c’est-à-dire comment est-ce qu’on peut aborder les problèmes liés aux biens, à l’équité  avec les applications de l’IA… » Explique Dr. Ghislain ATEMEZING venu de la France.

Lors de cette conférence M. Abdoulaye SOW, Chef de département Informatique nous donne un exemple sur l’Intelligence Artificielle.

 »Aujourd’hui les paysans utilisent les groupes électrogènes pour arroser leurs plantations. Mais de nos jours avec l’intelligence artificielle, vous avez la possibilité de rester chez vous et à partir de votre smartphone allumer le moteur et faire l’arrosage à l’aide des capteurs qu’on met au sol. Ces capteurs permettent de mesurer l’humidité. Si une plante a besoin d’eau, le système se déclenche automatiquement. Avec ça on n’a pas besoin de se déplacer des kilomètres pour faire l’arrosage. » Explique cet Enseignant-Chercheur .

Les promoteurs de cette conférence, malgré la sobriété des moyens se sont réjouis de l’exploit accompli pendant ces quatre jours d’intenses activités.

Envoyé Spéciale: SOW Telico, pour Universite Actu.com