Home Campus Formation Professionnelle :L’ONFPP offre une formation aux anciens élèves de l’ERAM de...

Formation Professionnelle :L’ONFPP offre une formation aux anciens élèves de l’ERAM de Labé

Avec l’accompagnement de l’antenne régionale de l’Office National de Formation Professionnelle et de Perfectionnement en collaboration avec l’École Régionale des Arts et Métiers de Labé (ERAM) a organisé une session de formation à destination de 30 élèves sortants de leur école. Le lancement de cette formation axée sur le thème : Topographie (Utilisation de logiciels AutoCAD et Covadis) a eu lieu ce jeudi, 16 novembre 2023. L’événement a connu la présence d’une importante délégation de l’Office National de Formation Professionnelle et du Perfectionnement (ONFPP), des cadres de l’école ,de l’Inspection général de l’enseignement technique mais également ceux du gouvernorat représenté par le Chef de Cabinet.

L’accompagnement, le suivi et l’insertion socioprofessionnelle de leur élèves sortants constituent l’un des principaux soucis de l’École Régionale des Arts et Métiers de Labé. Déclaré son Directeur à l’entame de son discours de bienvenue. Pour  M. Samuel MANSARE, le rôle d’une Institution de formation professionnelle ne se limite pas qu’à magnifier les statistiques des promotions ou des diplômés livrés sur le marché de l’emploi.

» La question de devenir de nos étudiants est cruciale puisqu’à la fin c’est la réponse à cette question qui nous permet de réaliser l’évaluation de l’efficacité externe de notre système de formation.

Nous estimons pour cela que la meilleure manière de s’assurer que notre formation soit efficace, c’est de mettre à la disposition de nos apprenants et sortants toutes les compétences et instruments facilitant leur insertion socioprofessionnelle. » Explique M. MANSARE

Mais pour réussir ce pari à cette époque du numérique, la direction mise sur la maître par les apprenants et sortants de cette école des logiciels professionnels, de traitement et d’analyse des données. Des outils qu’elle considère indispensable à tout professionnel pour être efficace et efficient.

»Le logiciel AutoCAD et Covadis que vous aurez l’occasion d’approfondir ou d’apprendre aujourd’hui sont parmi les plus utilisés en terme de collecte, de traitement et d’analyse des données dans les domaines du génie civil et la Topographie. Nous vous appelons donc à accorder votre meilleure attention pour leur maître parfaite » Plaide le Directeur de l’ERAM de Labé

Le choix de ces deux logiciels AutoCAD et Covadis n’est pas fortuit selon l’antenne régionale de l’office national de perfectionnement professionnel de Labé, partenaire de cette formation. Car selon sa Cheffe antenne régionale de l’ONFPP de Labé , l’utilisation de ces deux outils dans le domaine Topographique est devenue cruciale de nos jours.

»La maîtrise de ces outils n’est plus une simple option mais plutôt une compétence incontournable pour assurer la précision, l’efficacité et la compétitivité dans le domaine.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’ONFPP a soutenu financièrement cette formation, la réponse est simple.  Nous croyons en la puissance de la formation pour façonner l’avenir et plus précisément dans ce cas, pour habiliter nos jeunes topographes à exceller sur le marché de l’emploi. » Explique la Cheffe antenne régionale ONFPP de Labé, Mme Marie Chantal MARA.

Pour sa part, l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Balla Moussa KEITA, a insisté sur l’importance de cette session de formation.

« Quand la formation technique est proche de la communauté, cela facilite le support du coût de formation. L’importance de cette formation vient combler un besoin. A vous, chers jeunes qui devez recevoir cette formation, sachez qu’une formation ne vaut que son application pratique. Les filières où les logiciels de formation sont des points de passages obligés aujourd’hui dans le développement de l’ingénierie et de la formation. L’autoCAD, c’est le logiciel du dessin assisté à l’ordinateur. Ça vous donne la possibilité de dessiner à l’ordinateur tout ce que vous pouvez imaginer. Quant au Covadis, c’est un logiciel indispensable à tout projet consistant. Pace qu’il traite les données topographiques recueillis sur le terrain avant de les mettre à la disposition des ingénieurs pour en faire ce qu’ils veulent. Personnellement, j’ai payé à un coût élevé pour suivre ce cours en 2008. Mais aujourd’hui, vous avez la chance de bénéficier gratuitement ce cours. Donc, profitez-en. Notre objectif, c’est de concrétiser la philosophie du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry,  » chantier école »… C’est ce qui fait que dès votre formation, vous accédez directement à un emploi ou vous créez votre propre emploi », a-t-il expliqué.

Le Gouvernorat de la ville de Karamoko Alpha par la voix de son chef de cabinet a remercié les initiateurs de cette formation. « Nous vous adressons nos vifs remerciements pour l’organisation de cette présente formation. Nous remercions vraiment les initiateurs qui ont vu juste ce qu’il faut pour accompagner les sortants de l’ERAM. On dit qu’une formation bien faite facilite l’insertion socioprofessionnelle. Surtout qu’actuellement nous vivons dans un monde où il  y a une évolution perpétuelle. » Conclu M. Alphadjo SOW

MAliou Bah,pour Universite Actu.com