Home Campus L’Initiative de Formation en Assurance Qualité Interne : Un Pas pour l’Enseignement...

L’Initiative de Formation en Assurance Qualité Interne : Un Pas pour l’Enseignement Supérieur en Afrique

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Office Allemand des échanges Universitaires (DAAD), l’Université de POSTDAM et le Conseil Africain, Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), un séminaire international sur l’assurance qualité interne a été lancé à Conakry. Avec plus de 70 participants venant de 15 pays africains et européens, cet événement vise à outiller les universitaires en Afrique de l’Ouest pour promouvoir l’implémentation de l’assurance qualité au service des communautés, des universitaires, des États, des employeurs, et des partenaires techniques et financiers.

Les travaux de l’atelier de formation en assurance qualité interne ont débuté ce jeudi 26 Janvier 2024 à Conakry, marquant une étape cruciale dans le renforcement des capacités des universitaires en Afrique de l’Ouest. Initiée par le DAAD à travers l’Université de POSTDAM, avec le soutien du CAMES, cette rencontre internationale réunit des experts et participants de divers horizons.

Le Pr Marcel FAAB de l’Université de POSTDAM souligne l’absence de programmes d’études dédiés à l’expertise en assurance qualité interne dans les universités africaines. Cette formation vise à combler cette lacune en partageant l’expérience de l’Université de POSTDAM avec les experts en assurance qualité interne.

Le Directeur de Programme Chargé de l’Assurance Qualité au CAMES salue l’implication exceptionnelle de l’ANAQ-Guinée dans la promotion de la culture qualité. Il souligne l’importance de former des diplômés bien préparés pour contribuer au développement des pays membres.

Le Pr Kabiné OULARE, Directeur Exécutif de l’ANAQ-Guinée, met en avant l’objectif de former un vivier de cadres et d’enseignants-chercheurs compétents en assurance qualité pour induire un changement positif dans les universités africaines. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation co-organise cet événement pour renforcer les capacités des jeunes enseignants-chercheurs des pays francophones.

Le représentant du ministère exhorte les participants à soutenir la mise en œuvre des projets pratiques, soulignant l’importance de l’assiduité et de l’engagement. Guillaume HAWING, intervenant lors de l’atelier, encourage les participants à maîtriser les modules présentés, faisant de cette formation un espace de partage des bonnes pratiques et de réseautage.

SOW Telico