La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre WASCAL et la Guinée à l’Université Abdel Gamal NASSER de Conakry. Le contrat de financement concerne le programme de formation doctorale sur le « Changement climatique, Environnement minier et Forêt ».
La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a souligné l’intégration croissante de la Guinée dans le réseau scientifique de WASCAL.
Le protocole d’accord entre la République de Guinée et WASCAL a été signé, symbolisant l’intégration du pays au réseau scientifique ouest-africain de WASCAL. La Ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement continu de la Guinée envers les objectifs de l’organisation. Le financement, d’environ 1,3 million d’euros, marque le début d’une collaboration prometteuse sur les enjeux liés au changement climatique, à la protection des écosystèmes forestiers et à l’exploitation durable des ressources minières.
La Guinée, devenue le 12e État membre de WASCAL, complète ainsi les programmes régionaux de formation sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest. La thématique du programme reflète les défis environnementaux critiques de la région. La cérémonie a été honorée par la présence de dignitaires, dont l’Ambassadeur allemand, la Ministre de l’Environnement, le Ministre des Mines, le Président de la Commission Santé du CNT, le Directeur exécutif par intérim de WASCAL, ainsi que les Recteurs et Directeurs Généraux.
SOW Telico