Ce lundi 22 janvier 2024, sous la direction de la Ministre du MESRSI, la communauté universitaire de Dalaba s’est unie pour célébrer l’inauguration officielle du Pôle Vie de l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire (ISSMV).
Depuis la semaine dernière, Dre Diaka SIDIBE, aux côtés de cadres de son département, a entrepris une série d’inaugurations de Pôles d’Innovation et d’Entrepreneuriat (POLE VIE) dans diverses universités. Cet événement à Dalaba a marqué l’inauguration d’un centre novateur, technologique et entrepreneurial, dédié à favoriser les rencontres, les échanges, les débats, la créativité et l’innovation entre étudiants, entrepreneurs, investisseurs et décideurs de tous les secteurs.
Prenant la parole pour la circonstance, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a rappelé l’objectif de la réalisation de l’espace Pôle Vie .
« La réalisation du Pôle de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat de L’ISSMV de Dalaba est une démarche contributive à la résolution de la problématique de l’employabilité de nos diplômés. Elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du statut national d’étudiant-entrepreneur. Son objectif est de catalyser le développement de l’entrepreneuriat en offrant des installations neuves, performantes et des locaux judicieusement aménagés pour promouvoir la synergie entre acteurs. De cette manière, ce nouvel espace est dédié donc à la vie étudiante mais aussi aux usagers et au public autour d’une offre de service entrepreneuriat pour les étudiants et les personnels du campus.
Les établissements récents ont besoin de modernisation, d’intensification de la promotion de l’entrepreneuriat. Mais, l’une des composantes essentielles qui contribue à la mise en œuvre de cette initiative, c’est la qualité de l’infrastructure et des équipements. cette raison est celle qui motive les multiples efforts de l’État pour la réalisation d’infrastructures modernes et appropriés dans nos institutions d’enseignement supérieur. Dans ce contexte, toutes les réalisations et transformations graduelles et qualitatives qui s’opèrent à l’ISSMV de Dalaba depuis un certain temps et dont nous sommes fiers ont vu le jour grâce au financement du budget national et surtout à la gestion rationnelle des fonds à la disposition de l’Institut de Dalaba. Ceci est salutaire. c’est le lieu donc pour moi d’adresser mes félicitations aux autorités de l’Institut et de rendre encore une fois de plus un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République pour son engagement personnel à soutenir le système éducatif en général et le sous secteur de l’enseignement supérieur en particulier » indique t-elle.
Poursuivant, le Colonel Aly Badara CAMARA, Gouverneur de la région de Mamou, s’est réjoui de l’édification de cette nouvelle infrastructure à Dalaba :
« Nous suivons qu’en matière d’innovation, votre département qui a initié trois projets phares à savoir : La mise en place de 17 espaces numériques de travail, le projet pilote d’étudiants entrepreneurs et le programme de stage en alternance. Ainsi, des actions ont permis: la création du statut entrepreneur. L’aménagement des premiers sites dans le cadre de l’implantation des pôles de valorisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
L’édification de cette nouvelle infrastructure confirme une fois de plus l’engagement du gouvernement dans l’amélioration permanente des conditions de travail, de vie des étudiants et du personnel enseignant.
C’est un pas certain dans la recherche de solution au problème récurrent de recherche d’emplois qui se pose aux étudiants à la fin de leurs études.
A travers les principales actions développées par le MESRSI à l’intérieur du pays, nous constatons donc que l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba devient un pôle d’excellence universitaire, scientifique et technologique, porteur d’espoir pour les acteurs de la région, mais aussi pour les bénéficiaires que sont les étudiants.
La réalisation du Pôle Vie constitue non seulement une réelle satisfaction pour l’ensemble des étudiants et encadrants mais aussi une légitime fierté pour la ville de Dalaba. L’aboutissement de ce projet n’a été rendu possible que grâce à la bonne utilisation par les autorités universitaires des fonds mis à leur disposition par l’Etat.»
Dr Mamadou KOUYATE, le Directeur Général de l’ISSMV de Dalaba a salué les réformes engagées par Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE.
« Le Pôle Vie qui est le résultat de votre coutumière clairvoyance constitue une réforme majeure pour appuyer la mise en œuvre du statut Etudiant-entrepreneur. C’est un travail exaltant et l’œuvre accomplie est historique et louable. Vous demeurez notre source d’inspiration. Ce fleuron dans notre campus matérialise la preuve de notre adhésion sans ambages, aux idéaux de développement multi- sectoriel, induits par la politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Ces multiples efforts déployés par l’Etat pour l’amélioration des conditions d’études et de travail des étudiants et des enseignants, nous engagent à donner toujours plus, pour le développement de la patrie en général, celui de notre Institution en particulier. Pôle Vie dont nous avons le bonheur de bénéficier de la mise en service. La communauté saura en faire bon usage.
La présente cérémonie d’inauguration est le reflet du souci constant du gouvernement de faire de nos universités, de véritables centres d’excellence. Tous ces efforts concourent au renforcement du capital humain. C’est aussi là que notre lien avec le FONIJ ( le fonds national d’insertion des jeunes) prend tout son sens ».
Le Pôle Vie se présente comme un instrument d’accompagnement ouvert, visant à stimuler le développement du secteur numérique en Guinée. Il aspire à servir de levier pour promouvoir l’entrepreneuriat et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Ces initiatives soulignent l’engagement continu de Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE, dans la promotion de l’excellence, de l’autonomisation et de l’insertion socioprofessionnelle compétitive des étudiants.
Il faut rappeler que cette année, ils sont 1 516 Étudiants qui suivent des cours dans les trois départements de l’ISSMV de Dalaba. Le Pôle vie de l’Institut comprend un espace de travail, un cafétéria, un bureau pour la directrice, un studio photo, un fab lab pour la conception de projets, une cabine pour les appels téléphoniques, une salle de réunion et des toilettes.
Envoyée Spécial: Mariam M Bah, pour Universite Actu.com