Home Campus MESRSI: La Guinée devient le 8e pays pilote du projet « pôle VIE »...

MESRSI: La Guinée devient le 8e pays pilote du projet « pôle VIE » en Afrique francophone

L’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLC-S) a désormais un pôle de valorisation de l’Innovation et de l’entrepreneuriat dénommé « Pôle VIE ». Il s’agit d’une salle polyvalente composée notamment de 3 cabines pour les étudiants en multimédia et d’une salle de réunion. Une initiative prônée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) aux différents pays d’Afrique Francophone afin de répondre à la problématique de l’employabilité des étudiants guinéens. La cérémonie inaugurale s’est déroulée ce 18 janvier 2023, dans l’enceinte de la dite université en présence d’une forte délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), et des autorités de la dite Université, sous la houlette de Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE.

Dans son discours de bienvenue, Pr Daniel LAMAH, Recteur de l’UGLCS, s’est réjoui de l’avènement de cet espace d’incubation qui s’inscrit dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

» C’est un lieu où les idées prennent vie et où les rêves deviennent réalité. En plus d’être une infrastructure exceptionnelle qui façonnera l’avenir de nos étudiants en terme d’employabilité ou de création d’entreprises et d’emplois, nous pensons le pôle VIE comme un instrument qui contribuera à l’évolution de notre société vers la performance économique et sociale . »

Et d’exprimer sa gratitude, ainsi que celle de son personnel pour cette initiative qui selon lui, incarne la vision de son institution.

« Cette initiative dédiée à l’emploi, à l’autonomisation et à l’insertion socioprofessionnelle compétitive des étudiantes étudiants marque une étape cruciale dans le développement de notre université et de notre pays. Votre engagement envers l’éducation et l’entrepreneuriat est une source d’inspiration pour nous . »

Président cet événement solennel, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI a rappelé que cette initiative tire son origine d’un des projets phares dudit département nommé « statut de l’étudiant entrepreneur » qui a vu l’avènement en décembre 2022.

» Depuis cette date, notre département et ses institutions partenaires ont travaillé sans relâche pour donner vie à cette vision audacieuse, celle de repenser l’enseignement et d’instaurer une culture entrepreneuriale au sein de nos institutions d’enseignement supérieurs . »

Un statut à la suite duquel, diverses activités inclusives ont été menées en collaboration avec les incubateurs, les accélérateurs et les structures de financement, afin de définir les besoins spécifiques de ce pôle VIE poursuit-il.

« Ces initiatives visaient à informer et à encourager nos étudiants à embrasser l’esprit entrepreneurial, à voir au delà des limites traditionnelles de l’éducation et surtout à envisager la création de leur propre entreprise comme une voix viable et enrichissante. Pour préparer nos étudiants à ce nouveau chapitre, des hakatons ont été organisées permettant ainsi aux esprits créatifs de collaborer, d’innover et de développer des idées’ novatrices . »

Des compétions qui ont relevé le potentiel des étudiants guinéens renchérit-elle.

» Le pôle VIE que nous inaugurons aujourd’hui incarne une vision ambitieuse centrée sur 3 axes essentiels : l’information et la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le renforcement des formations à l’entrepreneuriat dans les cursus universitaires, mais aussi et enfin l’accompagnement des étudiants entrepreneurs . »

Et d’exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers.« Les 7 pays pilote qui étaient dans ce programme financé par l’AUF n’ont pas vu la Guinée venir en vitesse. En une année (2022) nous avons pensé, mis en place et crée le statut de l’étudiant entrepreneur, et aujourd’hui nous sommes modèle, nous sommes devenus le 8ème pays pilote pour ce projet Entreprendre à l’échelle internationale. Pour nous c’était une fierté et aujourd’hui mon équipe de la direction générale de l’innovation va un peu partout dans d’autres pays de la sous-région pour leur dire comment la Guinée a réussi le pari de l’implantation du statut national de l’étudiant entrepreneur  » se félicite t’elle.

Pour sa part Aminata Deen TOURE, Directrice Générale de l’Innovation a annoncé une série d’ouverture dans les 8 régions administratives jusqu’au 9 février prochain. « Nous serons à Kindia pendant ce weekend, suivra Dalaba – Kankan – Faranah -N’zérékoré, Labé où nous sommes passés également, pour finir à Dubreka. C’est pour vous dire que nous avons pris une dimension à la fois géographique et ciblé aussi les universités selon les filières de formation. Là nous avons ce qui concerne les sciences sociales, ailleurs comme à Dubreka tous ce qui concerne les médias, nous avons les technologies à Labé, l’environnement à N’zérékoré . »

Notons que ce projet a été présenté aux responsables d’Universités et Instituts d’Enseignement Supérieur guinéens membres de l’AUF le 5 décembre dernier dans la salle CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry. Seuls les étudiants en deuxième année ayant obtenus les meilleurs notes en première année et ayant observé une conduite exemplaire peuvent bénéficier du statut de l’étudiant entrepreneur.

HB