Home Campus Vers Une Evaluation de Qualité des IES : L’ANAQ Présente les Résultats...

Vers Une Evaluation de Qualité des IES : L’ANAQ Présente les Résultats Provisoires des Accréditations et Habilitation 2023-2024

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche a procédé ce Samedi 28 Septembre 2024 à la Publication des Résultats Provisoires 2023- 2024 des Accréditations et de l’Habilitation des différentes Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. L’ANAQ Guinée à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur a souligné l’importance cruciale de l’Évaluation et de l’Accréditation des Institutions d’Enseignement Supérieur en Guinée. Les Résultats des Accréditations ont révélé des disparités significatives, notamment pour l’Université de Kindia, tout en signalant un engouement croissant pour l’Assurance Qualité au sein des Établissements d’Enseignement Supérieur.

Dans un contexte où l’Enseignement Supérieur doit répondre aux exigences Internationales, le Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a récemment réuni les équipes de gestion des Institutions d’Enseignement Supérieur lors d’un séminaire marquant. L’objectif principal était d’échanger des idées et des visions concernant l’Évaluation des Programmes Académiques, un enjeu Fondamental pour l’avenir Éducatif du pays. La Proclamation des Résultats d’Accréditation a été l’un des moments forts de cet événement.

Les Institutions ont été confrontées à la réalité de leurs performances, avec un accent particulier sur l’Université de Kindia, dont les programmes ont malheureusement été rejetés. Le Dr CONTE a exprimé l’espoir que cette Institution redouble d’efforts pour améliorer ses résultats lors des prochaines Évaluations.

Pr Kabinet OULARE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, a ajouté que l’événement revêt une importance capitale dans le cadre de la mise en œuvre des procédures d’Assurance Qualité. Selon lui, les résultats des évaluations doivent être partagés et acceptés par toutes les parties prenantes, et les Institutions insatisfaites ont la possibilité de faire appel dans un délai de cinq jours. Cette transparence vise à renforcer la confiance dans le processus d’accréditation.

Au compte de l’Accréditation, il faut retenir que le nombre de programmes soumis au Conseil Scientifique est de 101. Nombre d’Avis Favorable : 53, nombre d’Avis Défavorable : 48 dont 10 Disqualifiés.

« Au vu de cela, donc, l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté a soumis quatre programmes. Il y en a deux qui ont eu des avis favorables. L’ISAU en a proposé un qui a été favorable. L’ISAV en a proposé un qui est favorable. L’ISCG en a proposé un qui n’est pas favorable. L’ISSEG en a proposé cinq qui sont favorables. L’Institut des universités des Hautes Études a proposé deux, 1 est favorable, Keyce a proposé 5 et zéro favorable, l’UAD a proposé 3 un a été favorable. L’UDECOM a proposé 2 et les deux ont été favorables. L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a proposé 14 et 8 ont été favorables. L’université général Lansana conté de Sonfonia a proposé 5 et 3 ont été favorables et l’Université de Kindia a proposé 10 et zéro ont été favorables. Il y a pour le moment 101 rapports qui ont été présentés, il y a plus de 150 programmes qui ont été évalués, mais 101 rapports ont été achevés, donc ont été soumis au conseil scientifique. Et c’est à l’issue de ça maintenant qu’il y a eu 53 qui ont un avis favorable. » explique Pr Kabinet OUARE.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 150 programmes évalués, 53 ont reçu un avis favorable. Cela témoigne d’une dynamique positive vers l’assurance qualité, qui semble désormais bien ancrée dans les mentalités des acteurs de l’Enseignement Supérieur guinéen. La reconnaissance internationale des diplômes reste un enjeu majeur, et d’ici fin 2024, tous les programmes non accrédités ne seront pas reconnus au niveau mondial, suivant les standards de l’UNESCO.

L’émulation entre les Universités Publiques et Privées s’intensifie, chaque établissement s’efforçant de répondre aux critères d’accréditation. Des initiatives comme celle de l’Université de Kankan, qui a présenté plus de vingt programmes, illustrent cette nouvelle dynamique. Le paysage éducatif guinéen est en pleine transformation, et l’Assurance Qualité apparaît comme un levier essentiel pour garantir la pérennité et la reconnaissance des Diplômes.

Le séminaire a été un tournant significatif dans l’Orientation de l’Enseignement Supérieur en Guinée. Les enjeux de l’Accréditation et de l’Évaluation sont désormais au cœur des préoccupations des Institutions, promettant un avenir Éducatif plus conforme aux standards Internationaux. Le chemin est encore long, mais les progrès réalisés jusqu’ici ouvrent la voie à une Éducation de qualité pour les générations futures.

Wora Diallo, Pour Universite Actu.com