Home Campus Un Don Inestimable : 1000 Ouvrages Offerts à l’Université Général Lansana CONTE...

Un Don Inestimable : 1000 Ouvrages Offerts à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia

L’association des étudiants de la première promotion du système LMD de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia a fait un geste significatif en offrant 1000 ouvrages à l’établissement. Cette initiative, qui témoigne de l’engagement des anciens étudiants envers la formation des générations futures, a été célébrée lors d’une cérémonie officielle.

Le samedi 28 septembre 2024, l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia a accueilli une cérémonie marquante. L’association des étudiants de la première promotion du système LMD a remis un don de 1000 ouvrages destinés à enrichir la formation des étudiants. Ce geste s’inscrit dans une volonté de combler le déficit en équipements pédagogiques au sein de l’établissement, et souligne l’importance de l’entraide entre générations d’étudiants.

Contexte

Cette initiative trouve ses racines en 2010, à la fin du cursus universitaire des premiers diplômés du système LMD. Conscients des défis rencontrés par les étudiants dans leur parcours académique, ces anciens élèves ont décidé de s’unir pour apporter leur contribution. Alpha Oumar COULIBALY, Président de l’Association des Étudiants de la Première Promotion LMD-Droit, a expliqué : « Nous avons compris les difficultés des étudiants par rapport à la recherche. C’est pourquoi nous avons voulu appuyer l’université pour les générations futures. »

Ressources Mobilisées

L’association, en collaboration avec des partenaires d’universités françaises telles que Rouen Normandie et Toulouse, a réussi à mobiliser des ouvrages en 2019, lors de la première édition de ce projet. Cette année, ils ont réitéré leur engagement en offrant 1000 nouveaux ouvrages, renforçant ainsi les ressources disponibles pour les étudiants de l’Université de Sonfonia.

Réactions des Autorités Académiques

Lors de la cérémonie, le professeur Daniel LAMAH, Recteur de l’Université, a exprimé sa gratitude pour cette initiative. Il a souligné l’importance de pérenniser ce type d’actions et a exhorté tous les acteurs à se battre pour mettre en avant l’institution. « Vos initiatives sont nobles. Nous devons nous battre pour donner forme et contenu à cela », a-t-il déclaré, reconnaissant l’impact positif de cette aide sur la crédibilité de l’université.

Engagement Futur

À l’issue de la cérémonie, l’association des étudiants a promis de continuer ses efforts pour améliorer la qualité de la formation des étudiants. Cette démarche démontre non seulement une solidarité entre les générations, mais aussi un engagement collectif envers l’éducation et le développement de la jeunesse guinéenne.

Le don de 1000 ouvrages par l’association des étudiants de la première promotion LMD de l’Université Général Lansana CONTE est un exemple inspirant de l’impact que peuvent avoir les anciens élèves sur les futurs étudiants. Ce geste renforce les liens entre les générations et témoigne d’une volonté commune de faire progresser l’éducation en Guinée.

Universite Actu.com