Les Étudiants de la troisième promotion de la plateforme d’imagerie Djibril Mikael DIALLO (DMD), Module d’échographie gynéco-pelvienne, module d’échographie obstétricale et Module d’échographie Abdominale, ont reçu leurs satisfécits, le samedi 14 mai 2022, à Conakry. Plusieurs acteurs ont pris part à cette cérémonie. Pour Dr Abdoulaye DIALLO, Fondateur de ladite plateforme, l’objectif est d’appuyer les pays africains à bannir les mauvaises pratiques dans l’imagerie médicale.
C’est une trentaine de participants qui ont bénéficiés de cette formation qui s’est déroulée pendant deux mois. Avec des cours théoriques et pratiques, le but de l’initiateur est d’une importance capitale pour le secteur sanitaire.
«L’objectif de ce centre c’est devenir en aide à nos pays africains, en leur donnant les outils et les qualifications nécessaires dans le domaine de l’imagerie. Parce qu’il a une demande assez forte dans ce domaine. Il n’y a pas de formation adéquate dans ce domaine. C’est l’objectif que j’ai initié pour que chacun puisse mener à bien la pratique dans le domaine de l’imagerie médicale», indique Dr Abdoulaye DIALLO, tout en soulignant que «DMD imagerie regroupe plusieurs entités à savoir : les cohortes qui peuvent aller des médecins, des radiologues, des ingénieurs biomédicales, des infirmiers, des sages-femmes. Ce sont les récipiendaires de cette année. C’est la troisième promotion de cette session qui est là juste sortante de la formation. On a eu deux mois de formations assez intenses où on faisait à la fois la formation théorique et pratique. On faisait la pratique directement sur les patients. Et puis la formation s’est déroulée en trois temps. Dans un premier une formation théorique, dans un deuxième temps une formation pratique et dans un troisième temps on a eu des stages pendant 10 jours dans des centres adéquates».
Pour le Fondateur de DMD, les bénéficiaires doivent désormais appliquer à la lettre ce qu’ils ont appris lors de cette formation.
«C’est une trentaine d’étudiants qui sont là. On a 4 ivoiriens qui ont fait le déplacement pour la formation, après ils ont été évalués, ils sont rentrés. Il y a d’autres qui sont inscrits, qui sont en attentes. Il y a eu des Marocains. En plus, on a eu des Mauritaniens qui étaient présents parmi nous pendant la formation. Le seul conseil qu’on pourrait donner aux bénéficiaires. C’est de mener à bien ce qu’ils ont appris, parce que le but c’est de changer nos pratiques habituelles, donner le maximum aux patients parce que l’objectif c’est de venir se faire former appliquer la formation à la lettre. Ce n’est pas venir apprendre et aller faire ce qu’on avait l’habitude de faire anciennement. Donc l’objectif c’est de corriger les erreurs qu’on avait l’habitude de faire avant, pratiquer comme il faut, et aller de l’avant », a déclaré Dr DIALLO.
Présent à cette cérémonie, le Directeur Général de l’hôpital régional de Conakry a salué l’initiative qu’il trouve opportune. «Pour nous qui sommes dans les structures sanitaires cette formation est la bienvenue. La Guinée a un déficit criard des agents de l’imagerie. Donc si on voit une agence qui s’occupe de la formation de nos agents en imagerie ça ne peut être que la bienvenue surtout qu’on dit quel échographie est la troisième main du gynécologue. Ça va être une très bonne chose pour les structures sanitaires. Je souhaite que ceux qui ont été formés soient à la disposition des hôpitaux et de la population guinéenne», lance…
Dr Saran CAMARA, médecin gynécologue de spécialité et bénéficiaire de cette formation s’est réjouie de sa participation.
«C’est un sentiment de joie pour nous. De nos jours, l’imagerie médicale, surtout l’échographie en matière obstétricale reste l’un des examens primordiales qui nous permet de bien restitué et de prendre en charge en cas de pathologie», laisse-t-elle entendre avant de lancer un message à ses condisciples. «Il faut continuer de pratiquer et aller toujours vers la performance. La science évolue. Et tous les jours on doit se former pour être meilleur parmi les meilleurs afin de donner satisfaction à notre population».
De son côté, Dr CISSOKO Mamadou, Gynéco-obstétricien, chef service de la maternité de l’Hôpital régional d’ENTAG nord de Conakry et Parain de cette cérémonie, s’est engagé à accompagner les récipiendaires.
«C’est un honneur pour moi que ce groupe et ses formateurs me choisissent comme parrain à l’unanimité. Je promets d’encadrer cette promotion et de rendre utile leur prestation. Je pense que cette formation en échographie vient ajouter une grande gamme dans nos prestations afin qu’on puisse sauver nos enfants et leurs mamans. Je pense que cette formation doit être soutenue par l’Etat guinéen, les bailleurs de fond, mais aussi encouragée par les prestataires. Il faut faire tout pour que les autres préfectures et sous-préfectures puissent participer à cette formation, pour améliorer la prise en charge des femmes en grossesse, pour que les enfants puissent survivre», a souhaité Dr CISSOKO.
Il faut noter que la plateforme d’imagerie DMD évolue dans le cadre de la formation en imagerie (formation en présentiel, formation à distance), en télé radiologie, en conseils d’achat et vente de matériels d’imagerie, mais s’intéresse aussi de la prise en charge des projets de recherche.
SOW Telico
Tel: 00224 622 98 10 01