Home Campus Forum de l’Étudiant Guinéen 2023: La 4e édition s’ouvre en fanfare à...

Forum de l’Étudiant Guinéen 2023: La 4e édition s’ouvre en fanfare à Conakry

258
0
SHARE

La 4e édition du Forum de l’Étudiant Guinéen a été ouverte ce mercredi 6 décembre 2023 au Palais du Peuple de Conakry. La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses personnalités du secteur éducatif guinéen, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle.

Avec pour thème : « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité ».

Durant les trois jours, le forum connaîtra la participation de 50000 étudiants,18 Institutions d’Enseignement Supérieur ( IES) publiques, 26 Institutions d’Enseignement Supérieur Privées et l’organisation de 15 ateliers, 9 masterclasses et 12 conférences.

La présence notable de pays invités tels que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Canada, ainsi que d’autres personnalités du monde scientifique et académique a marqué cette cérémonie.

Dans son discours, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, a souligné l’importance de la vie étudiante. Il a déclaré : « L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des ingrédients clés de l’innovation. Sans eux, les systèmes, les savoirs et les techniques stagnent dans l’inertie, la stagnation et des capacités limitées de transformation, entravant ainsi le développement. Notre capacité d’innovation, de création et de créativité doit être le terreau du façonnement du Guinéen nouveau, du Guinéen ‘reformaté’. Je parle ici d’une recherche scientifique mettant l’accent sur l’originalité de notre endogénéité tout en suivant les tendances de pointe, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. »

Dr Dansa KOUROUMA a exhorté les étudiants en déclarant : « Chers étudiants, vous n’êtes pas des instruments politiques ni des spectateurs de la vie publique, mais des acteurs. Critiquez et proposez ! Débattez sans complexe et sans complaisance ! Les projets politiques doivent être évalués au prisme de l’expertise et de l’engagement des codes universitaires.

Le chef de l’organe législatif de la Transition invite les étudiants à renoncer à la politique faite de violence, de division et de contrevaleurs.

 » Chers Étudiants, nous avons un atout c’est la Paix…alors préservez-la. Préservons ensemble l’intégrité de notre pays. C’est notre responsabilité collective » , a déclaré le Dr Dansa KOUROUMA.

Le Premier Ministre, chef de gouvernement Dr Bernard GOUMOU, présent à la cérémonie, a salué les grandes réformes de l’enseignement supérieur guinéen. Il a déclaré : « J’instruis madame la ministre de l’enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité des services internet dans tous les centres de formation universitaires. Le projet d’interconnexion des universités, madame la ministre, doit être accéléré.

Poursuivant, il rassure les étudiants quant à la volonté du Gouvernement de les accompagner.  »Rassurez-vous que le président exige du gouvernement la poursuite des efforts entamés et il y veille au grain. Vous êtes témoins que l’année dernière, le président de la République vous interpellait en ces termes : si vous vous voulez gérer le monde, il faut mettre les bases et si nous sommes partis à la mort c’est pour vous les étudiants. Tout ce que nous ferons c’est pour vous et rien que pour vous mais à condition que vous preniez votre responsabilité pour qu’en tant qu’étudiants vous proposez des solutions à nos problèmes. La seule chose dont notre pays a besoin c’est l’engagement, l’amour de son prochain. Nous devons tirer l’ethnie loin de nous puisque nous savons où ça nous a emmené. La solution est avec vous.

Donc, cultivez l’excellence en vous. Je suis convaincu que l’avenir de notre cher pays passe par les universités. Donc, qu’on travaille ensemble pour construire notre pays. Dépassons les clivages ethniques et communautaires entretenus par ceux qui n’ont aucun projet viable pour la Guinée. Ce pays est votre héritage donc vous avez l’obligation de le servir pour les générations futures. Soyez donc des acteurs pour la transformation positive de notre Guinée »

Dr Bernard GOUMOU a remercié d’avance la compréhension du Président du Conseil National de Transition concernant l’examen du budget de fonctionnement en cours. Sur la question des dortoirs, il a souligné l’appel d’un ancien étudiant et a promis de travailler à leur amélioration au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle.

La Ministre Dre Diaka SIDIBE a exprimé l’importance de cette 4e édition en déclarant qu’elle doit « être bonifiante avec les différentes activités prévues. Un forum enrichissant avec toutes les innovations des différentes institutions d’enseignement supérieur et des universités guinéennes.

Le forum de l’étudiant guinéen se veut en cette quatrième édition, un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette quatrième édition : ‘’études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité’’, reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche novatrice et l’employabilité de nos étudiants. En encourageant nos étudiants à repousser les limites de la connaissance, nous investissons dans un avenir où la Guinée brillera par son savoir, sa créativité et son leadership.

En travaillant étroitement avec le monde socio professionnel, nous offrirons à nos étudiants l’espoir d’une insertion professionnelle facilité. J’invite toutes les entreprises présentes à ce forum à aider notre jeunesse à acquérir de l’expérience en leur permettant de faire des stages. Je suis certaine mesdames et messieurs, que si l’opportunité leur est offerte, ils feront de grandes choses « a-t-elle expliqué.

L’occasion a été mise à profit par le Président du Collectif des Étudiants, pour solliciter des équipements de laboratoire dans leurs Universités pour leur permettre de joindre la théorie à la pratique. Il a également demandé l’installation du réseau wifi dans toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur public du pays.

 »Malgré toutes ces réformes, nous, étudiants, restons confrontés à de nombreux défis, et nous adressons nos plaidoyers aux autorités compétentes : l’équipement de nos laboratoires universitaires qui nous permettra de lier la théorie à la pratique ; l’installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités. L’accès à internet est un outil essentiel pour nous, élèves et étudiants, comme tous les citoyens. Il favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie. Comme notre pays est en chantier, alors c’est vraiment une urgence. Nous sollicitons aussi l’augmentation du nombre de bus universitaires, la construction de dortoirs universitaires, accorder une opportunité de Master ou de Doctorat à tous les majors de promotion. » , a indiqué Saïdouba Mariko SIDIBE, qui a surtout insisté sur l’augmentation des bus et la construction des dortoirs.

À la faveur du lancement de la quatrième édition du Forum de l’étudiant Guinéen (FEG) ce mercredi, 6 décembre 2023, une distinction a été décernée au président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Il s’agit du prestigieux titre de Docteur Honoris Causa, décerné par le collège des Scientifiques de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry.

C’est le Premier Ministre chef de gouvernement qui a reçu les différentes distinctions décernées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour dit-il témoigner du soutien du Président de la transition et son engagement à revaloriser l’Enseignement Supérieur guinéen.

Ce sont :

– Doctorat Honoris Causa, délivré par l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry ;
– Livre de la qualité délivré par l’ANAQ ;
– Présent qui schématise la carte de la Guinée, mettant en exergue la géolocalisation des IES, fait par les étudiants de l’ISAU.

Du 6 au 8 décembre 2023, l’esplanade du Palais de Conakry sera un lieu d’échanges et de partages scientifiques entre Étudiants et Enseignants Chercheurs guinéens et étrangers.

SOW Telico