Home College Conakry : Pourquoi Sidya TOURE et ses associés ont revendu le complexe...

Conakry : Pourquoi Sidya TOURE et ses associés ont revendu le complexe Victor Hugo ?

L’Université Victor Hugo encore appelée « VH » est une des plus anciennes écoles privées en Guinée. Située à l’Est dans le quartier Matoto, en haute banlieue de Conakry, l’établissement est un complexe qui regorge en son sein, des classes de maternelle, du secondaire, du supérieur et une École supérieure du Commerce et de gestion (ESCG).

Jusque-là, elle appartenait à un groupe de trois actionnaires dont le président de l’UFR, Sidya Touré, ancien Premier ministre de Guinée. Selon nos informations, ladite école a été mise sur le marché au mois d’octobre dernier.

Nous y avons fait un tour. Dans la cour de l’établissement, peu d’étudiants sont visibles sur les lieux. L’ambiance qui prévaut s’apparente plutôt au [tout] premier jour la rentrée des classes. Cela s’explique par le fait que l’établissement est en phase de rénovation après sa vente, nous persuadé un haut responsable de cette université dont nous préférons taire l’identité.

Pourquoi l’école a été mise sur le marché ? Est-ce pour des raisons politiques ? Selon notre interlocuteur, tout a commencé suite au décès de l’un des actionnaires. « Sa famille a ainsi réclamé une part non négligeable de ses actions », explique notre informateur.

Face aux insistances, les deux autres actionnaires dont l’ancien premier ministre Sidya TOURE, auraient décidé de vendre l’établissement. Le deal a été fait en octobre 2023.

Cependant, nous n’avons pas été situés sur le prix pour le moment. Mais tout porte à croire que la somme débloquée est faramineuse. L’école a été achetée par un groupe d’investisseurs guinéens, ajoute ce haut responsable de cette université.

« Les gens parlent de Sidya Touré parce qu’il est le plus connu. Pourtant, l’école appartenait à trois actionnaires. L’école a été achetée par un groupe d’investisseurs africains, notamment guinéens. Victor Hugo est une grande école qui a formé beaucoup de cadres.

Alors, pour ne pas perdre sa valeur, ces gens-là (investisseurs), ont préféré garder l’établissement et redorer son image. Déjà, les travaux de réfection sont en cours« , précise notre source.

Africaguinee