Home Campus Guinée : L’UGANC accueille le deuxième rendez-vous des MANSAAH

Guinée : L’UGANC accueille le deuxième rendez-vous des MANSAAH

La salle CAMES (conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry (UGANC), a servi de cadre, ce 20 novembre 2023 au lancement de la deuxième sortie du rendez-vous des MANSSAH. Une initiative panafricaniste qui à travers divers domaine, notamment « éducation, valeurs et culture » vise à remettre en cause l’élite africaine. La rencontre a été présidé par le chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en présence des autorités administratives de ladite Université et une forte mobilisation estudiantine.

Prenant la parole, Alain FOKA, Président des MANSSAH est revenu sur la genèse de cette initiative.  » MANSSAH ça veut dire pour nous qui sommes réunis ici, construire un projet. Pleurer ne constitue pas un projet. On ne construit pas un projet, ayons un projet qui nous ressemble et ayons le courage de nous regarder en face maintenant qu’on a pleuré pour passer à l’action. Et je souhaite que vous jeunes prenez votre destin en main « .

Dans son allocution de bienvenue, Dr Alpha Kabinet KEITA, Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry (UGANC) s’est réjoui de cette initiative, qui selon lui, s’inscrit dans la dynamique de son département de tutelle, de décoloniser l’esprit des étudiants. « Vous constaterez qu’aujourd’hui, nos étudiants sont plus que jamais des priorités des autorités et des enseignants. Nous faisons ce que nous pouvons, avec ce que nous avons comme moyens, pour faire en sorte que nos étudiants s’épanouissent au sein des institutions d’enseignement supérieur, que nos étudiants ne deviennent pas que des esclaves de nos employeurs, qu’ils puissent devenir leurs propres patrons ».

A titre d’exemple, il énumère la validation des statuts de « l’Etudiant entrepreneur » et l’avènement de centre d’innovations à l’image du « centre d’employabilité francophone  » de l’UGANC.

Pour sa part, Madina DANSOKO, Représentante des MANSSAH en Guinée a expliqué à travers son parcours, que les études ne sont pas un frein à l’épanouissement, mais le manque de confiance en soi.

» Très tôt à bas âge (en 6ème année, ndlr) j’ai commencé à travailler pour mes parents car je suis d’une famille d’entrepreneurs et d’agriculteurs. Je crois à l’entrepreneuriat et je crois à la transformation, parce que une vrai valeur ajoutée se trouve dans sa transformation, c’est dans la transformation qu’on peut impacter sur la chaine de valeurs employés directs et indirects, sa communauté et avoir une sécurité alimentaire sur les produits que nous car la production des poulets de chaire, donc je me suis lancée dans la production des poulets de chaire, puisque je fessais déjà les poules pondeuses ».

Plus loin, elle a appelé les jeunes, et même ceux diplômés à entreprendre et exercer un métier. « Nous avons le devoir de nous sortir de là où nous sommes aujourd’hui et c’est le travail de personne d’autres. Nous devons être convaincu de cela et avoir des objectifs « .

Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a salué cette initiative. Il précise que c’est sur instruction des autorités que s’est tenu ce rendez-vous de donner et recevoir.

« Sur instruction des autorités, avec la coordination de son Excellence docteure Diaka Sidibé, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a de nouveau servi de local pour abriter cette 2e édition des ateliers MANSSAH. Ce sont des hommes et des femmes, qui sont vraiment compétents qui ont une envie de voir notre continent changer. Ils ont envie de faire évoluer les mentalités, faire évoluer les paradigmes et aussi ouvrir les yeux des uns et les autres sur les problèmes qui nous assaillent aujourd’hui, qui sont très nombreux (…).

Pour qu’une nation évolue, l’éducation doit être au centre de tout. Donc, il était question d’échanger avec les étudiants. Cette retransmission a été faite dans toutes les institutions d’enseignement supérieur de notre pays sur instruction du Dre Diaka Sidibé. Je pense que nous avons beaucoup appris ce matin », a expliqué le chef de Cabinet du MESRSI.

Notons que les MANSSAH sont répartis en 4 autres commissions thématiques à savoir : « ressources naturelles », « sciences et technologies « , « économie et finance »,  » gouvernance et institutions « . Après un premier rendez-vous le 22 octobre 2023 à Lomé, au Togo, ces activistes se tournent donc vers la Guinée.

Hawa Bah